Après pratiquement trois mois d’arrêt suite aux mesures restrictives sur le commerce, ayant accompagné le confinement en période de lutte contre la Covid-19, les restaurants et les « fast-food » reprennent du service ce dimanche 7 juin, uniquement via la vente à emporter et la livraison à domicile.
Concernés par la « phase I » du déconfinement, les restaurateurs pourront dès aujourd’hui fournir leurs clients en repas à emporter de 7h à 17h, suivant les directives d’encadrement et les mesures de précaution, émises par le Premier ministère en fin de semaine dernière.
Il s’agit essentiellement de l’obligation de porter un masque et du respect de la distanciation physique, outre les gestes barrières indispensables à la sécurité des professionnels et des clients. Une bouffée d’air frais pour cette catégorie de commerçants, qui s’appuie essentiellement sur des travailleurs dits « journaliers », notamment à bas salaires.
Maillon essentiel de la vie socio-économique, l’activité de la restauration reste l’un des piliers du commerce en Algérie, notamment en ce qui concerne le segment « restauration rapide », en raison de l’influence qu’elle exerce sur d’autres secteurs comme la distribution ou le commerce de gros. C’est également l’une des activités libérales les plus pourvoyeuses d’emploi en Algérie.
En 2018, Il existait environ 8000 restaurants traditionnels, 18 000 entreprises de restauration rapide, dont 7000 fast-food à Alger même, selon le CNRC (Centre National des Registres Commerce). Ce chiffre est à revoir à la hausse en 2020.
Précisons enfin que les cafés ne sont pas inclus dans la liste des commerces autorisés à rouvrir dès le 7 juin.