L’annonce de la levée du confinement faite ce jeudi soir par le premier ministre laisse désormais place à la mise en œuvre de certaines mesures sanitaires qui accompagneront la reprise des activités commerciales, jusque là suspendues pour cause de pandémie.
Il s’agit principalement d’une série gestes barrières et de réflexes censés garantir la sécurité des citoyens mais également des commerçants, qui se définissent comme suit :
- L’obligation du port du masque.
- L’affichage des mesures barrières et de prévention sur les lieux.
- L’organisation des accès et des files d’attentes à l’extérieur et à l’intérieur des locaux de façon à respecter l’espacement et la distance physique, tout en limitant le nombre de personnes présentes au même lieu.
- La mise en place à l’intérieur des locaux, d’un sens unique de circulation, de marquage lisible au sol et de barrières, pour éviter les croisements des clients.
- L’installation de paillasses de désinfection aux entrées.
- La mise à la disposition des usagers et des clients de solution hydro-alcoolique.
- Le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux.
- La désinfection des pièces de monnaie et des billets de banques.
- La mise en place des bacs dédiés à recueillir les masques, gants, mouchoirs ou matériel médical usagé.
S’agissant des des salons de coiffure, il conviendrait de rappeler qu’en plus des mesures barrières d’hygiène définies précédemment par les autorités sanitaires, cette activité sera soumise à un système de rendez-vous à fixer entre le client et le commerçant, tout en limitant à 02 personnes le nombre d’individus présents au niveau des locaux.