Incarcéré à la prison de Koléa, le militant politique et coordinateur national du parti UDS (Union démocratique et Sociale) a adressé mardi dernier depuis sa cellule une lettre au algériennes et aux algériens, dans laquelle il parle d’ « espoir » et expose sa vision de l’ « Algérie nouvelle ».
La rédaction de Maghreb Émergent a choisi de reproduire pour ses lecteurs l’intégralité de la lettre :
« Algériennes, Algériens
A l’occasion de mon anniversaire, j’ai reçu des milliers de messages et de vœux. Cette grande et fraternelle sollicitude comme votre solidarité exprimée à mon égard depuis plusieurs mois sont une aide précieuse pour moi.
Je profite de cette occasion, pour vous présenter à mon tour, tous mes vœux de bonheur, des vœux qui n’ont de terme que votre honneur et mon respect, l’un et l’autre sont infinis.
Celui qui va doucement arrive sûrement.
Des jours meilleurs nous y approchons de plus en plus même si parfois les chemins de liberté sont semés d’obstacles et de difficultés. Nous devons garder l’espoir. Ensemble, nous y arriverons.
Ce sont des jours qui nous apporterons de nouvelles sensations. Des senteurs de liberté qui dissiperont toutes cette puanteur d’un régime finissant et en décomposition.
Ces jours permettront aussi un tri salutaire entre les vrais et les faux militants. Il est impératif que soient distingués les hommes et les femmes de conviction de ces opportunistes combinards.
Ces derniers (opportunistes) sont otages de leurs appétits. Ils sont irrésistibles à l’attrait de la mangeoire, c’est une nouvelle génération d’opportunistes, des marionnettes politiques prêts à tous les emplois.
- Une vraie nouvelle Algérie pour laquelle nous nous battons doit être :
- Inclusive de toutes les représentations politiques et sociales réelles ;
- Respecte le suffrage universel et le principe de l’alternance au pouvoir ;
- Respecte l’exercice de toutes les libertés ;
- Donne la prime au DROIT.
Une vraie nouvelle Algérie est celle qui donne envie à chacun de nous de s’impliquer dans la construction d’un avenir commun.
Une vraie nouvelle Algérie est celle qui s’interdit l’emprisonnement des journalistes, des militants, des syndicalistes…
Une vraie nouvelle Algérie est celle qui met toutes et tous sous l’autorité de DROIT.
Du fond de ma cellule et du fond de mon cœur, je vous exprime ma plus profonde gratitude et mes remerciements fraternels. »
Karim_TABBOU, prison de Koléa, le mardi 02 Juin 2020