Des Algériens de la diaspora se préparent à tenir ce jeudi des sit-in devant les bureaux du réseau social facebook dans les capitales occidentales pour protester contre sa politique envers les pages, les groupes et les comptes pro Hirak algérien.
D’après les informations divulguées ce soir, par l’activiste Mohamed Laârbi Zitout des rassemblements auront lieu devant les locaux de facebook à Paris, Londres, New York, Washington, Madrid, Dublin et Zurich.
Cette action a pour but de protester contre la fermeture, la suspension et le blocage des comptes, pages et groupes pro Hirak par la direction de facebook. Les initiateurs de cette action accusent le plus grand réseau social au monde d’être le complice du pouvoir algérien à travers la politique de « censure (de pages du Hirak ) et d’impunité en ce qui concerne les brigades de mouches électroniques ».
Notons que la plupart des grands groupes de discussion sur facebook pro-Hirak ont été fermés par la direction du réseau social. On peut citer le groupe « l’Algérie Debou »t qui comptait plus d’un million de membres. Idem pour les pages de Amir DZ qui ont toutes disparues suite à des décisions de la direction de facebook. La page « Bejaia Soit Observateur » a été bloquée plusieurs jours. Elle est considérée comme la cellule de communication du Hirak dans la région de Bejaia. Des comptes des activistes n’ont pas échappé à la censure. On citera ceux de Said Salhi et de Raouf Mellal.
Pour rappel, des activistes algériens ont déjà tenu durant ce mois de novembre des sit-in devant les bureaux de facebook à Paris et à New York.
Flash Infos