Selon une source proche de la Coordination, le principe d’une prise de parole de dirigeants de l’ex-FIS lors de cette conférence a été retenu lors d’une rencontre jeudi entre la Coordination et deux dirigeants du parti islamiste dissous, Ali Djeddi et Kamel Guemazi.
La Coordination pour les libertés et la transition démocratique a rencontré à Alger, le 8 mai dernier, les dirigeants de l’ex-Front islamique du salut (FIS, dissous), Ali Djeddi et Kamal Guemazi, apprend-on dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
Le communiqué se contente d’annoncer que les discussions avec les deux dirigeants islamistes ont porté sur la préparation d’une « conférence nationale de transition ». Une source proche des partis formant ce regroupement de l’opposition nous a indiqué qu’Ali Djeddi et Kamal Guemazi avaient parlé, lors de cette rencontre, au nom d’autres dirigeants du même parti. Selon elle, un accord a été trouvé pour que des cadres de l’ex-FIS prennent la parole, en leur nom personnel, lors de la conférence préliminaire que compte tenir la Coordination fin mai à Alger.
Un calendrier remanié
La conférence, préalablement annoncée pour le 17 ou le 18 mai 2014, ne se tiendra probablement que le dernier week-end de ce même mois, a-t-on également appris. Notre source a évoqué des contacts à mener avec d’autres personnalités « pour n’exclure personne ». Ce rendez-vous, a-t-elle encore expliqué, ne sera qu’une « étape pour une conférence de dialogue qui sera organisée autour du 1er novembre 2014 ». Auparavant, a-t-elle précisé, les membres de la Coordination et les participants à cette conférence auront à « discuter et à adopter le projet de plateforme que prépare une commission politique déjà mise en place à cet effet ». Ce pacte, a-t-elle indiqué, doit « définir les règles et les mécanismes qui doivent permettre de conduire la transition jusqu’au moment où les conditions d’une élection transparente et crédible auront été réunies ».
Notre source nous a révélé qu’une fois cette plateforme adoptée, des conférences thématiques seront initiées en collaboration avec les acteurs de la société civile, des organisations professionnelles et les syndicats. Ces conférences porteront sur des thèmes comme la transition économique dans un contexte d’amenuisement de la rente, la transition énergétique, les droits de l’homme, la justice transitionnelle, les rapports entre le politique et le religieux.