M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Des centaines de médecins résidents marchent à Alger (Vidéo)

Par Ahmed Gasmia
février 12, 2018
Des centaines de médecins résidents marchent à Alger (Vidéo)

Les médecins résidents revendiquent, entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail et l’annulation du caractère obligatoire du service civile.

 

Les médecins résidents ont organisé une marche à Alger et contrairement à la dernière, ils ont réussi à franchir le dispositif installé par la police sur leur itinéraire, sans aucun heurt.

Les médecins ont marché à partir de la rue Zighoud Youcef. Ils ont été momentanément bloqués du côté du siège de la wilaya d’Alger, par les forces de l’ordre, mais ont fini par tenir un rassemblement près de la Grande poste où un autre groupe de médecins s’était déjà rassemblé.

Quelques députés, à l’image de Nadia Chouitem, du Parti des Travailleurs (PT), ont marché avec les manifestants, a-t-on constaté sur place. 

D’autres médecins ont tenu un sit-in à l’intérieur du CHU Mustapha Bacha, où plusieurs rassemblements avaient été organisés durant ces dernières semaines.

Les médecins protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Non à la violence contre les médecins résidents ». Les marcheurs ont aussi scandé divers slogans à l’image de « Sos la santé en détresse,  y en a marre, que des promesses, les résidents en colère, tous solidaires».

Les médecins résidents revendiquent, entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail et l’annulation du caractère obligatoire du service civile, avec la possibilité pour les médecins de choisir eux-mêmes leurs lieux d’affectation.

Au dernière nouvelle, des représentants des médecins résidents ont été reçu par le président de l’APN, Said Bouhadja. Il semblerait que ce soit des députés du PT qui aurait fait l’intermédiaire pour permettre cette rencontre.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus