Des mines d’or au sud algérien seront exploitées à partir du mois de septembre par des coopératives de jeunes de la région, a annoncé mercredi soir le ministre des Mines, Mohamed Arkab sur un plateau de la télévision nationale.
D’après lui, l’exploitation de ces mines se fera en deux étapes, comme ç’a été le cas dans plusieurs pays dont l’Afrique du Sud. La première sera l’exploitation de l’or à travers un groupe de coopératives constituées de jeunes expérimentés de la région, qui bénéficieront d’une formation adaptée, assurée par l’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR).
le ministre a expliqué que des espaces d’exploitation seront dédiés à chaque coopérative. « L’or extrait sera acheté par ENOR dans un cadre légal », a-t-il précisé.
Il a notamment souligné que cette démarche vis à mettre fin à l’exploitation informelle et à la contrebande.
« Quant à la deuxième étape, il s’agit de l’exploitation industrielle des mines qui aura lieu une fois que les ressources et les moyens seront prêts », a souligné Mohamed Arkab.
Lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier, le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune avait « encouragé la proposition du ministre visant à entamer la confection des textes autorisant l’exploitation des gisements aurifères de Djanet et de Tamanrasset par des coopératives de jeunes, pour la partie non exploitable industriellement, et lancer un partenariat pour les grands gisements », selon un communiqué rendu public après le conseil des ministres.