Des marches nocturnes contre les élections présidentielles ont brisé le silence durant la soirée de ce mercredi dans de différentes wilayas. Le nombre de marches organisées se compte par dizaines à travers tout le pays.
A Alger, des activistes ont organisé une marche au centre ville. A Bejaia, au moins 8 actions de protestation nocturnes ont été menées contre la tenue des élections. Des actions qui ont eu lieu à Bejaia ville, à Tizi N’berbère, à Kherrata, à El Flaye, à Seddouk, à Souk El Tenine, à sidi Aich et à Beni Maouche.
A Bouira, une marche a été organisée au cours de la soirée au centre ville. D’autres marches sont signalées à M’Chedellah, à Ahnif, à Ath Mensour, à Haizer et autres.
La wilaya de Bouermdes a vécu de son côté une soirée mouvementée. Des marches et rassemblements sont organisés dans différentes communes de la wilaya dont Bordj Meniel, Naceria et Baghelia.
La ville de Tizi Ouzou connait depuis le début de soirée une ambiance particulière. En effet, des centaines de manifestants occupent le centre ville et scandent des slogans hostiles au pouvoir. Ils ont décidé de passer la nuit dehors pour confirmer leur engagement pour le Hirak. Plusieurs communes de la wilaya connaissent en ce moment des marches et rassemblements nocturnes à l’image de Freha.
La « capitale » des hauts Plateaux, Sétif, n’est pas en reste de la dynamique populaire. Des activistes ont organisé une marche dans les rues de la ville pour protester contre la tenue des élections et pour dénoncer également les arrestations d’activistes dans la commune Drâa Kebila. La marche a mobilisé des centaines de personnes. D’autres marches sont organisées dans les communes de la wilaya. A titre d’exemple, on citera Draâ Kebila, Beni Ouarthilane et autres.
A Biskra, les militants du Hirak ont réussi à faire sortir plusieurs centaines de personnes dans les rues de la ville pour scander des slogans hostiles aux élections. Au Sud, des sources locales, nous signalent des marches nocturnes à El Oued et Ghardaia.
De nombreuses marches sont organisées aussi à Jijel, Constantine, Annaba, Guelma, Skikda, Ain Beida, Laghouat dans certaines communes de Bordj Bou Arreridj.
A Ain Timouchent, les services de sécurité ont arrêté pas moins de 30 activistes qui tentaient d’organiser une marche nocturnes.