Cette édition connaîtra la participation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires américains, dont Ford, General Motors, Kosmos Energy, Chevron, General Electric et de hauts responsables gouvernementaux américains, dont le secrétaire adjoint au Commerce pour l’Industrie et l’Analyse, Marcus Jadotte.
Le ministère marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération organisera, mardi 12 avril à Rabat, la « Morocco-US Business Development Conference ». Cette édition connaîtra la participation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires américains, dont Ford, General Motors, Kosmos Energy, Chevron, General Electric et de hauts responsables gouvernementaux américains, dont le secrétaire adjoint au Commerce pour l’Industrie et l’Analyse, Marcus Jadotte.
La rencontre vise à présenter les potentialités des deux marchés en termes d’opportunités d’affaires et d’investissements et permettra aux participants marocains et américains d’échanger en vue de renforcer le partenariat économique et commercial entre le Maroc et les Etats-Unis, particulièrement dans les domaines de l’énergie et de l’automobile.
Elle est organisée tous les deux ans et en est à sa troisième édition. Les deux premières éditions de « Morocco-US Business Development Conference » ont eu pour retombées positives la signature de plusieurs conventions. Des plénières, rendez-vous B to B et visites de sites industriels et logistiques de Tanger et Kenitra ainsi que de la Centrale solaire Noor I de Ouarzazate sont prévues pour les hommes d’affaires américains, afin de leur permettre de se rendre compte, de visu, des atouts du Maroc en tant que plate-forme pour l’investissement et le commerce en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
La tenue régulière de la « Morocco-US Business Development Conference » constitue l’un des objectifs du volet économique du dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis et offre ainsi un cadre idoine pour explorer de nouvelles opportunités pour l’établissement de projets concrets conjoints dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
Elle s’inscrit dans le cadre du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis conclu en septembre 2012, vise à promouvoir les liens commerciaux entre les deux pays, en explorant les nombreuses opportunités commerciales qu’offrent le Maroc et les entreprises marocaines fortement présentes sur le continent africain. L’objectif étant de faire connaître les avantages fiscaux et le coût compétitif de la main-d’œuvre marocaine aux opérateurs économiques américains de manière à stimuler les investissements directs créateurs d’emplois.
Réussir à attirer des entreprises américaines de renom
L’idéal serait de réussir à attirer des entreprises américaines de renom pour l’installation au Maroc d’unités de production, de manière à faire mieux connaître le pays auprès des industriels d’outre-Atlantique. Une réédition américaine souhaitable de l’expérience réussie de l’installation des usines du constructeur automobile français Renault à Tanger et du constructeur aéronautique canadien Bombardier à Casablanca.
Selon la Chambre américaine de commerce (Amcham), plus de 120 firmes américaines sont actuellement installées au Maroc. Elles représentent un investissement global de plus de 2,2 milliards de dollars et génèrent plus de 100.000 emplois directs et indirects.
Le Conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a approuvé un deuxième Compact en faveur du Maroc d’une valeur de 450 millions de dollars. Le premier compact, accordé au royaume en 2007, d’une valeur de 697,5 millions de dollars, fut un palier jamais atteint auparavant.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis en 2006, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a connu une progression soutenue au fil des années. Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a plus que triplé durant la période 2006-2013, atteignant plus de 4,26 milliards de dollars contre seulement 1,33 milliard en 2006. Par ailleurs, sur les 9 premiers mois de 2015, les investissements directs en provenance des Etats-Unis se sont élevés à 2,73 milliards de dirhams (1 dollar=9,5 dirhams), en progression de 26,9% sur un an.