Une mission commerciale composée de neuf fournisseurs irlandais de matière première dans l’industrie du lait est à Alger. Cette délégation, dont le séjour à Alger se poursuivra jusqu’au 4 février, prospecte des partenariats avec les producteurs algériens, notamment privés, en vue de satisfaire la demande nationale en produits laitiers. Cette mission est encadrée par le gouvernement irlandais.
Ce rapprochement entre l’Irlande et l’Algérie s’explique par la hausse de la demande algérienne en produits laitiers irlandais, laquelle a doublé au cours des cinq dernières années. L’importation des produits irlandais s’est accrue dans les secteurs du fromage cheddar, ce qui fait de l’Irlande le plus grand fournisseur de cheddar sur le marché algérien, du lait écrémé en poudre et du lait entier en poudre.
Tara Mc Carthy, PDG de Bord Bia (The Irish food Board), soit l’agence agroalimentaire irlandaise, déclare : « Cette mission commerciale irlandaise a pour objectif de renforcer la notoriété de l’Irlande en tant que fournisseur de produits laitiers de qualité, fiables et durables », et d’ajouter : « L’Algérie est un marché important pour les produits laitiers de qualité, avec la plus forte consommation annuelle de produits laitiers en Afrique, soit plus de 120 litres par habitant. »
« D’ici 2030, l’Algérie comptera 52 millions d’habitants et des besoins de plus de 500 000 tonnes d’ingrédients laitiers. Alors que l’Algérie est entrain de construire son propre approvisionnement en produits laitiers locaux, l’Irlande est parfaitement placée pour répondre à la demande algérienne », affirme Tara Mc Carthy.