Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a révélé que des opérateurs étrangers ont manifesté leur désire d’ouvrir des espaces commerciaux en Algérie.
Lors d’une déclaration à la presse, en marge de sa visite dans la wilaya de Mascara, le ministre a fait état de l’enregistrement par son département ministériel de « plusieurs demandes émanant d’investisseurs étrangers pour l’ouverture d’espace commerciaux en Algérie ».
Dans ce même contexte, Zitouni a indiqué qu’il existe un accord entre son département ministériel et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, « pour l’exploitation de 518 marchés couverts, réalisés ces dernières années par les collectivités locales, à travers l’ensemble du territoire national ».
Il a ajouté que « l’ouverture de ces infrastructures commerciales est appelé à permettre de créer un réseau de distribution, d’organisation et d’approvisionnement du marché national ».
Le ministre a, par ailleurs, exhorté les responsables de la société de réalisation et de gestion des marchés de gros « à adopter une nouvelle approche devant assurer l’accompagnement des commerçants de gros des fruits et des légumes, ainsi qu’à créer un réseau pour l’acquisition et la distribution des produits agricoles ».