Au départ des régions françaises, des jeunes binationaux rejoindront des jeunes algériens venus de toutes les wilayas d’Algérie à Boumerdès pour participer ensemble à ce projet et feront partie du réseau d’échange et de coopération entre l’Algérie et la France.
L’Association « Maison de l’Algérie » qui a pour but d’encourager de projets économiques, sociaux, touristiques, culturels, artistiques, universitaires et technologiques entre l’Algérie et la France, lance cette année un concept inédit de «Weekends à Boumerdès » en partenariat avec l’association locale ANEJ. Un regroupement de jeunes binationaux et algériens est ainsi prévu dans cette ville du 22 au 25 mai 2015, dans le cadre d’un programme de rencontres d’échange qui seront l’occasion « de faire émerger des projets, tisser des liens et créer des envies de coopérations entre ces ‘’générations entrepreneurs’’ », a indiqué l’association dans un communiqué. L’Association compte œuvrer au lancement de modules de formations à Boumerdès et Paris dans la filière de la gestion de projet, règlementation algérienne : droit, fiscalité et social. Elle compte aussi mettre en place des séjours d’une semaine « entreprendre en Algérie au profit des jeunes binationaux ». Elle se veut également un moyen d’implantation de l’incubateur d’entreprises pilote à Boumerdès en partenariat avec ANEJ Boumerdès-Bab El Amel, le centre d’affaires « Les arcades de l’amirauté », BGE « réseau national d’appui aux entrepreneurs » et INTERFACE couveuse d’entreprises de Marseille (France).
De véritables moteurs de développement économique et social
Au départ des régions françaises (île de France, Nord Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées) des jeunes binationaux rejoindront des jeunes algériens venus de toutes les wilayas d’Algérie à Boumerdès pour participer ensemble à ce projet et feront partie du réseau d’échange et de coopération entre les deux pays. Un programme de visite et d’animation « sur mesure » a été spécialement pensé pour créer « un véritable climat de confiance entre les deux jeunesses, propice à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs ». Agés de 19 à 35 ans, les jeunes retenus pour ce projet sont sélectionnés sur la base de trois critères : leur envie de partager avec d’autres leurs connaissances ou expertises dans un domaine particulier ; leur sens de l’engagement et leur envie d’entreprendre ; leur volonté de rejoindre une équipe de bâtisseurs d’avenir. « Les projets sélectionnés sont de véritables moteurs de développement économique et social avec un impact direct sur la population locale », écrit l’Association « Maison de l’Algérie ».
Accompagner l’implantation des incubateurs d’entreprises en Algérie
L’Association « Maison de l’Algérie » souhaite accompagner l’implantation des incubateurs d’entreprises en Algérie. Ce projet répond « à des demandes fortes formulées en premier lieu par les hautes autorités algériennes », souligne l’association qui estime que ce système d’incubateurs s’inscrit également « dans le souhait formulé par jeunes entrepreneurs algériens pour compléter leur formation à l’entreprenariat afin de contribuer efficacement au développement économique et social de l’Algérie ». « L’incubateur d’entreprise pourrait aussi être un effet de levier de compétitivité pour les entreprises algériennes désireuses compléter leur offre de services (développement de la sous-traitance).