M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Des marches de soutien au pouvoir attirent très peu de manifestants

Par Younes Saâdi
novembre 16, 2019
Des marches de soutien au pouvoir attirent très peu de manifestants


Les partisans du pouvoir et de sa démarche de sortie de crise ont échoué, une nouvelle fois ce samedi, à mobiliser la rue.

Les marches qu’ils ont programmées dans plusieurs wilayas du pays ont rencontré un échec cuisant qui a affaibli davantage les tenants du pouvoir réel.
A Bordj Bou Arreridj, comme Tébessa et Oran en passant par Tlemcen, Tiaret et Béchar, les marches de soutien aux élections présidentielles du 12 décembre n’ont pas attiré beaucoup de monde.

Ils étaient quelques centaines seulement à avoir répondu aux appels lancés depuis plusieurs jours, pour organiser des manifestants grandioses dans toutes les villes du pays en soutien au pouvoir et à la tenue des élections le 12 décembre prochain.
A Béchar, selon une source locale, ils étaient 30 personnes à répondre à l’appel. Bien encadrés par les services de sécurité, les partisans du pouvoir ont vite attiré les activistes qui ont tenu eux aussi un rassemblement au centre-ville pour se démarquer des partisans du pouvoir.
A Tiaret, c’est grâce à la protection policière que quelques dizaines de personnes ont tenu un rassemblement pour affirmer leur attachement à la démarche du pouvoir.

A Béchar, des activistes du Hirak ont organisé une contre-manifestation pour dire que leur ville n’adhèrait pas à la démarche du pouvoir.
Toujours à l’Ouest du pays, plus exactement à Oran et Tlemcen, les pros pouvoir n’ont pas fait le plein. Les militants du Hirak qui ont organisé des contre- manifestations étaient largement plus nombreux.

Ces échec à répétition à mobiliser les Algériens en faveur des élections, compliqueront davantage les choses aux cinq candidats à la présidentielle du 12 décembre prochain.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus