M A G H R E B

E M E R G E N T

Tunisie

Des problématiques entravent le développement du marché solaire tunisien

Par Yazid Ferhat
septembre 2, 2015
Des problématiques entravent le développement du marché solaire tunisien

 

Le développement du marché solaire en Tunisie, à même de favoriser la transition énergétique vers les énergies renouvelables, est confronté à plusieurs défis liés aux difficultés de promotion de l’investissement dans ce domaine et un marché de produits solaires défaillant, selon l’expert allemand Arne Schweinfurt.

 


En effet, l’investissement dans ce domaine fait face à la lenteur des procédures administrative et à la bureaucratie, alors que le marché souffre de l’absence de contrôle de la qualité des services fournis par les entreprises actives dans ce domaine, a précisé cet expert chargé de l’appui au marché solaire en Tunisie auprès de l’Agence de coopération allemande GIZ. Et de poursuivre que la concentration des prestataires sur Tunis, au détriment des autres régions du pays, y compris Sfax (une grande ville connue par son dynamisme économique), constitue également une faiblesse dudit marché.
En dépit des ressources considérables dont dispose le pays en matière d’énergies renouvelables, les «réalisations demeurent assez limitées», a estimé Schweinfurt lors d’une intervention dans le cadre du 3ème Rassemblement des jeunes maghrébins pour la liberté.

Le marché solaire tunisien se caractérise également par des défaillances au niveau de la formation du personnel (installateurs) avec notamment une multitude d’acteurs dans ce domaine et l’absence de formation uniformisée, a- t-il dit.

Développer le marché solaire, un impératif pour la transition énergétique du pays

Cependant, développer ce marché solaire est un impératif pour la transition énergétique du pays que le plan solaire tunisien, préparé par l’Agence nationale de maitrise de l’énergie (ANME), prévoit d’ici 2030. Il s’agit de répondre à une situation caractérisée par la stagnation de la production des ressources énergétiques dans le pays, voire une baisse de 6 % et une augmentation de la demande de plus (+) de 2% par an (pointe 11%).

Cette situation devrait conduire le pays à importer 40% de ses besoins en énergie primaire.
La GIZ, partenaire de l’ANME dans ce domaine, fait face, à son tour, à des problématiques liées à la multitude d’acteurs et d’intérêts, au changement des priorités qui survient en Tunisie à chaque élection ainsi que celui de responsable ou de ministre. Elle livre « une petite bataille » à la bureaucratie en Tunisie, mais également, en Allemagne, selon l’expert.
Ceci étant, des projets de développement de ce marché sont prévus par les deux partenaires.
Ils portent sur l’augmentation du volume d’investissement avec au programme l’élargissement de ce marché dans les régions et le ciblage des entreprises agricoles dont les besoins dans ce domaine sont importants.
Les deux partenaires prévoient, par ailleurs, le renforcement des capacités des ressources humaines, à travers une formation axée sur les aspects pratiques et la sensibilisation de la population à travers l’action solaire-citoyen.

Le 3ème Rassemblement des jeunes maghrébins pour la liberté a démarré, lundi, à Tunis, avec la participation de 34 jeunes venus d’Algérie, de Libye, du Maroc, d’Egypte et de Tunisie pour débattre « des défis environnementaux et des alternatives du développement ».

 

ARTICLES SIMILAIRES

À l'honneur Actualités

Tunisie : après les USA, l’UE appelle au retour à un fonctionnement normal des institutions

Après la sortie de l’ambassadeur des Etat unis d‘Amérique (USA) à Tunis, mercredi dernier, où il a appelé le président Kaïs Saied de renouer avec les institutions et le fonctionnement de… Lire Plus

Actualités Tunisie

Covid-19 : les tunisiens craignent le pire !

La situation épidémiologique en Tunisie fait craindre aux citoyens une situation de non-contrôle total. Hier Mardi 29 juin 2021, les autorités sanitaire tunisiennes, dans leur bilan épidémiologique quotidien, ont annoncé… Lire Plus

Á la une Actualités

Le président tunisien se dit favorable à plus de liberté pour la presse

« Nous voulons aider la presse (et) ce n’est pas pour être remercié, mais c’est notre devoir et nous ne voulons pas une presse soumise au pouvoir, sinon on n’aura rien… Lire Plus

Á la une Politique

7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2018

L’Office nationale tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et… Lire Plus

Tunisie

Tunisie: La levée de la compensation, sur les produits de base se fera progressivement sur 3 phases

  La Commission gouvernementale chargée de la refonte du système de subvention des produits de base, a proposé d’opter pour la levée progressive de la compensation. Le basculement vers la… Lire Plus