M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

Des scientifiques appellent les gouvernements africains à se doter de lois sur la croissance verte

Par Yazid Ferhat
mars 10, 2018
Des scientifiques appellent les gouvernements africains à se doter de lois sur la croissance verte

« Il est peu probable que ce potentiel soit exploité en l’absence de lois capables de protéger ce nouveau sous-secteur ».

 

Des scientifiques ont appelé vendredi les gouvernement africains à se doter de nouvelles lois pour le développement et la gestion d’une croissance verte sur le continent.

Nichols Ozor, directeur exécutif du Réseau africain des études sur les politiques technologiques (ATPS), a indiqué que la croissance verte était en mesure de contribuer à l’amélioration de l’économie des pays africains.

« Il est peu probable que ce potentiel soit exploité en l’absence de lois capables de protéger ce nouveau sous-secteur », a expliqué M. Ozor au cours d’un atelier intitulé « Diriger une économie verte inclusive en Afrique ».

M. Ozor a souligné que la croissance verte était potentiellement capable de contribuer de manière significative à un développement économique inclusif du continent, et qu’il était donc nécessaire de mettre en place des politiques et des stratégies pour exploiter ce potentiel.

« De nouvelles lois permettraient de sensibiliser le public et de préserver la dynamique de ce phénomène, qui est potentiellement capable de conduire à un changement de paradigme et de contribuer à réduire les effets mondiaux du changement climatique », a-t-il ajouté.

M. Ozor a par ailleurs appelé les gouvernements à mettre en place une approche interdisciplinaire pour susciter une prise de conscience et identifier les moyens de parvenir à une croissance durable.

Plusieurs scientifiques ont déclaré que de nombreux pays africains commençaient à accepter le concept de croissance verte sous l’influence d’un certain nombre de facteurs, comme la situation de leur pays ou les encouragements des partenaires de développement internationaux.

Selon eux, des pays comme le Rwanda, l’Ethiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud ont d’ores et déjà mis au point des programmes ambitieux pour passer à une économie verte et durable.

La croissance verte

Chukwumerije Okereke, professeur de sciences environnementales et de développement à l’université de Reading du Royaume-Uni, a notamment déclaré que la croissance verte pouvait aider le monde entier, et plus particulièrement les pays africains en développement, notamment en améliorant les moyens de subsistance de leur population.

« Il est nécessaire de créer des partenariats pour mettre au point des programmes de recherche innovants sur le continent », a-t-il ajouté. Les gouvernements doivent commencer à développer des politiques, à encourager la production académique et à se mettre en contact avec le secteur privé à ce sujet, a-t-il affirmé.

« Les gouvernements doivent commencer à utiliser les fonds offerts par les partenaires de développement et les organisations internationales pour financer de manière organisée des programmes de croissance verte sur le continent », a-t-il déclaré.

ARTICLES SIMILAIRES

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Afrique du Sud Expulse 95 Libyens Soupçonnés de Formation Militaire

Le gouvernement sud-africain a annoncé l’expulsion de 95 Libyens arrêtés fin juillet dans un camp militaire clandestin présumé. Selon les sources officielles, les individus quitteront l’Afrique du Sud ce dimanche… Lire Plus