L’Etat compte confier la sécurité des établissements de santé publique à des entreprises privées de gardiennage. En effet, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné samedi, en Conseil des ministres, la signature des conventions avec les sociétés privées de gardiennage pour assurer la sécurité du personnel médical et des structures de santé. « Évoquant le phénomène de la violence à l’égard du personnel médical au sein des établissements hospitaliers, il (le président de la République) a demandé la prise de mesures, notamment la contractualisation avec des sociétés privées afin de garantir la sécurité des personnels et des infrastructures de santé », lit-on dans le communiqué de la présidence de la République cité par l’Agence APS.
La décision du président intervient en réponse à la dégradation de la situation sécuritaire au sein des établissements de santé publique. Le personnel médical, notamment est souvent victime des actes de violences commis par des malades ou leurs proches.
Les syndicats du secteur de la santé ont interpellé plusieurs fois, les pouvoirs publics pour prendre des mesures fermes pour assurer la sécurité du personnel médical et paramédical chargé d’assurer les gardes dans les services des urgences. Des appels qui n’ont pas eu de suite.