« Certains guichets bancaires ont été à l’origine d’entraves dans le domaine, au motif de la disposition relative à l’origine des fonds », a indiqué le ministre.
Les mesures engagées par les services publics ces derniers temps ont permis d’introduire dans les banques algériennes des « sommes énormes » à partir du marché parallèle. C’est ce qu’a révélé, hier, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia au cours d’une visite qu’il effectuait dans la wilaya de Blida.
Le ministre des Finances n’a donné aucun chiffre au sujet des « sommes énormes » qu’il a évoqué. Il a ajouté, dans ce contexte, qu’il était confiant qu’à l’avenir précisant qu’il s’attendait à un « meilleur résultat ».
Selon l’APS, le ministre a parlé de la note émise ce mercredi par la Banque d’Algérie et qui exhorte les banques algériennes à faciliter les opérations de dépôts de fonds et l’accès à ces dépôts par les épargnants, considérant qu’il s’agissait de « l’une des mesures des facilitations offertes aux citoyens dans l’épargne de leurs fonds ».
Le ministre a défendu cette nouvelle mesure, insistant sur l’aspect légal. « Certains guichets bancaires ont été à l’origine d’entraves dans le domaine, au motif de la disposition relative à l’origine des fonds notamment, d’où cette note invitant les banques à faire preuve de diligence en matière de mise à disposition des fonds à la clientèle », qui n’est nullement contradictoire avec la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, a-t-il indiqué.