Trois youtubeurs algériens viennent d’être récompensés par l’Agence nationale des déchets AND pour leurs travaux portant sur le thème ; «combattre la pollution plastique ».
Le premier prix de ce concours est revenu à M Aoun Nouredine. Ce passionné d’audiovisuel au service de l’environnement se réclame du mouvement environnemental.
Il a arraché le premier prix grâce à son spot qui résume la journée d’un Algérien qui consomme du plastique, notamment les bouteilles en PET, tout en proposant à la fin de son film une solution, celle de renouer avec le patrimoine algérien national hélas mis aux oubliettes. Il recommande la réconciliation avec le bon vieux panier en jute et autres produits préservant la nature et dont regorge le patrimoine national.
Le second prix est revenu à Melle Meriem Bouda, une passionnée d’écologie et adepte du recyclage et du tri sélectif. C’est avec bagou et enthousiasme qu’elle a présenté son travail.
Le troisième prix est enfin revenu à féru de la réalisation vidéo, M Larbi Riad. En youtubeur averti, ce dernier a réussi à s’imposer avec son spot.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours, lancé par l’AND, le 4 novembre dernier, a eu lieu en présence du Directeur Général de cette agence M Ouamène Karim, qui a rappelé, à l’occasion, l’objectif de cette initiative, à savoir encourager les youtubeurs algériens à traiter des thématiques en relation avec la protection de l’environnement en général et la gestion des déchets en particulier.
« C’est là une première édition que nous jugeons utile et pertinente pour l’environnement et la gestion des déchets en particulier», a déclaré M Ouamène qui a encouragé les participants au concours à poursuivre leurs efforts en vue de sensibiliser le large public sur la question de la protection de la nature.
« Le plastique contient de nombreux composants toxiques comme les retardateurs de flammes ou les plastifiants…Et c’est une fois jetés en masse dans la nature que les déchets plastiques posent problème», a-t-il ajouté en précisant que l’Algérie ne saurait rester en marge des efforts mondiaux qui tendent à juguler la problématique de l’environnement.
« Nous pouvons énormément apporter à ce combat grâce à des personnes comme vous, vous qui avez un impact sur la société. Communiquer reste le choix idoine pour parvenir à des résultats probants en matière d’éducation au respect de l’environnement et à sa protection », a-t-il encore indiqué.
L’on apprend que le prochain challenge que proposera l’AND consistera en la réalisation d’œuvres portant sur le thème ; Comment éviter le gaspillage des denrées alimentaires durant le mois de ramadan.