L’euro progresse timidement ce lundi 1er juillet devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. Une légère reprise qui intervient après plusieurs séances de recul.
En effet, le billet de 100 euros s’échange à la vente contre 24 050 Da. Pour ce qui est de l’achat, les cambistes achètent 100 euros contre 23 950 Da. Samedi, le taux de change était de 100 euros pour 24 000 Da à la vente et 23 900 Da pour 100 euros à l’achat.
Cette reprise s’explique, selon cambiste qui gère une page facebook, par une légère hausse de la demande pour l’euro. Une demande qui provient des Algériens qui envisagent de passer les vacances d’été à l’étranger.
Interrogé sur l’évolution du marché noir des monnaies au cours des prochains jours et semaines, notre interlocuteur affirme que l’euro pourrait connaitre une véritable hausse avec le départ des premiers vacanciers algériens vers l’étranger.
D’après lui, des flambées de la monnaie unique européenne face au dinar algérien sur le marché parallèle ne sont à écarter vers la fin du mois d’aout. ‘’La demande pour l’euro explose généralement vers la fin du mois d’aout et début septembre. Une équation qui s’est répercute sur le taux de change évidement’’, dit-il.