M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Devises : l’euro et le dollar USD en baisse face au dinar sur le marché noir

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Devises : l’euro et le dollar USD en baisse face au dinar sur le marché noir

Contrairement aux attentes des cambistes et aux prévisions des pages facebook spécialisées dans le marché parallèle de la devise, l’euro et le dollar américain enregistrent une baisse cette semaine face au dinar algérien. Un recul léger, mais surprenant, puisqu’en cette période de l’année, la demande pour ces deux devises augmente considérablement.

En effet, le billet de 100 euros s’échange à la vente ce mardi 23 juillet, sur le marché contre 24 100 Da. Pour l’achat, les cambistes achètent 100 euros avec 23 950 DA. Jeudi dernier, le taux de change à la vente en marché noir était de 100 euros pour 24 150 Da. En ce qui concerne l’achat, le taux était de 24 000 Da pour le même billet en euro.

S’agissant du dollar américain, il est passé à l’achat de 100 dollars USD pour 22 400 Da jeudi, à 100 dollars USD pour 22 300 Da mardi 23 juillet. La baisse concerne également le taux de change à l’achat.

Cette baisse profite aux Algériens résidents qui souhaitent passer leurs vacances à l’étranger. Elle profite également aux universitaires algériens qui envisagent de poursuivre leurs études universitaires à l’étranger.

Pour rappel, le marché noir des devises en Algérie n’a pas connu vraiment de changements depuis le début de l’année. Le taux de change est resté presque le même tout au long de l’année. Il varie entre 240 Da et 242 Da pour un euro.

Il est très rare que la valeur de la monnaie unique européenne reste inchangée sur le marché noir, pendant une durée dépassant les six mois.

Le dollar canadien ne fait pas l’exception. Sa valeur reste aussi inchangée sur le marché noir, depuis plusieurs semaines.

Il y a lieu de préciser que le marché noir des devises en Algérie fonctionne en toute illégalité. Les modalités de change fixées par la Banque d’Algérie ne s’appliquent pas à ce marché qui a ses propres règles informelles.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Ramadan 2025 : champ libre pour les importateurs de produits alimentaires

Les importateurs de produits alimentaires viennent d’avoir carte blanche pour alimenter le marché national durant le mois sacré du Ramadan. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du… Lire Plus

Actualités

Grève dans les collèges et lycées : Le ministre réagit

Même s’il ne l’a pas évoqué explicitement, le ministre de l’Éducation nationale a réagi à la grève qui a secoué de nombreux établissements scolaires à travers le pays. En visite… Lire Plus

Actualités

Mobilis renouvelle son engagement envers la JSK

Le 20 janvier 2025, M. Chawki Boukhezani, le Président Directeur Général de Mobilis, a réaffirmé son engagement indéfectible envers le Club La Jeunesse Sportive de Kabyle (JSK), l’un des clubs… Lire Plus

Actualités

Bejaia : Des localités font face à un grave déficit en eau potable

Depuis trois jours, la ville de Béjaïa, ainsi que les localités de Oued Ghir et Tala Hamza, font face à un grave déficit en eau potable. Cette situation est le… Lire Plus

Actualités

Première réunion ministérielle à Rome sur le projet SoutH2 Corridor

La première réunion ministérielle sur le projet SoutH2 Corridor s’est ouverte ce mardi à Rome. Le ministre algérien de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, y participe… Lire Plus