Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a abordé samedi, la question de disponibilité d’eaux. En marge d’une journée d’étude, il a fait savoir que le taux de remplissage des barrages a atteint 31%, après les pluies enregistrées dernièrement.
Derbal a assuré, à ce propos, que le secteur a pris en compte toutes les possibilités pour garantir l’approvisionnement des citoyens en eau potable « selon des horaires acceptables et qui s’améliorent à mesure de la disponibilité des ressources ».
Ainsi, parmi les mesures rapides prises par le ministère pour préserver l’eau potable, l’approvisionnement des grandes usines et les zones agricoles en eaux des stations d’épuration des eaux usées, notamment le complexe sidérurgique d’El Hadjar « qui a besoin quotidiennement d’une quantité d’eau comprise entre 20.000 et 25.000 mètres cube », a fait savoir le ministre.
Rappelons que cette journée d’études, organisée au siège du ministère, était consacrée à la valorisation des eaux usées épurées dans plusieurs domaines, tels l’agriculture, l’industrie et l’usage urbain, sous le slogan « Valorisation des eaux usées épurées dans l’agriculture et l’industrie : expériences et perspectives ».