M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Dix jours après son arrestation : quel sort pour Boualem Sansal ?

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Dix jours après son arrestation : quel sort pour Boualem Sansal ?

Dix jours après sa disparition, on ne dispose toujours pas d’informations précises sur le sort de l’écrivain franco-algérien,Boualem Sansal.

Selon son avocat, François Zimeray, mandaté par la maison d’édition française Gallimard, il devait être présenté hier lundi, devant le procureur de la république à Alger, mais cette présentation n’a visiblement pas eu lieu.

Arrêté le 16 novembre à l’aéroport d’Alger en provenance de France, Boualem Sansal n’a pas donné signe de vie depuis. Aucune information ne filtrait sur son sort, ni le lieu où il se trouve, encore moins les faits que lui sont reprochés.

Selon la télévision algérienne, l’auteur du « serment des barbares » fait face à de lourdes accusations, dont « atteinte à l’intégrité territoriale », en référence sans doute à des déclarations à un média de l’extrême droite « frontières » où il remettait en cause les frontières algériennes.  

Invité lundi par la chaine BFM TV, son avocat a déclaré qu’il recevait des « informations contradictoires » d’Alger. Zimeray avait précédemment déclaré qu’il n’avait « aucune nouvelle précise » à communiquer.

Vendredi dernier, l’agence de presse algérienne APS avait confirmé « l’arrestation » de l’écrivain, sans préciser de date ni des procédures prises à son encontre.

Déterminé à faire valoir à son client ses droits, notamment ceux d’avoir une défense, Zimeray n’a pas exclu de recourir aux instances onusiennes. « Nous activerons les procédures spéciales des Nations unies auprès du haut-commissariat des droits de l’homme », a affirmé l’avocat. « J’espère ne pas avoir besoin de recourir à ses extrémités », a-t-il toutefois ajouté.

Dans le même sillage, il estime qu’il faut « rester dans le cadre procédural algérien ». « C’est pour ça que j’attends avec impatience qu’une équipe de défense algérienne de confrères, avec qui je pourrais me mettre en rapport, soit constituée et c’est pour ça que je suis en relation avec le bâtonnier d’Alger », a poursuivi Me Zimeray.

Depuis la révélation de l’affaire, l’arrestation de Sansal a provoqué un tollé sur la toile, beaucoup l’ayant accusé de « haute trahison ». Ils lui reprochent notamment de reprendre le récit marocain selon lequel le territoire du pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.

D’autres, en revanche, notamment parmi les défenseurs des droits humains, condamnent l’arrestation de l’écrivain « pour des propos ». Ils trouvent que « l’arrestation d’un écrivain pour ses opinions porte atteinte aux libertés fondamentales ».

En France, particulièrement au sein de l’extrême droite, beaucoup ont apporté leur soutien à Sansal et appelé le Président Macron qui s’est dit « préoccupé » et de tout entreprendre afin d’obtenir sa libération.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Commerce

Modernisation du commerce : Plus de 600 marchés “fantômes” au cœur de la bataille contre l’informel

Dans le paysage économique algérien, une situation paradoxale persiste où 618 marchés communaux et de wilayas, construits à grands frais, demeurent inexploités. Cette réalité, révélée par le ministre du Commerce… Lire Plus

Actualités Finances

Marché noir : baisse de toutes les devises face au dinar algérien

Un phénomène inédit est en train de se produire sur le marché noir de change des devises. Une forte baisse des cotations des devises étrangères face au dinar algérien qui… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce le lancement imminent des cinq stations de dessalement

L’Algérie franchira une étape cruciale dans sa stratégie hydrique avec l’inauguration de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer avant le mois sacré du Ramadan. C’est lors de… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : l’euro à son plus bas niveau de l’année face au dinar

La baisse de l’euro devant le dinar algérien, entamée le 10 décembre dernier, s’est poursuivie ce mardi 24 décembre.  En effet, la monnaie unique européenne enregistre ce mardi, son plus… Lire Plus

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus