La wilaya de Djanet, dans le sud-est de l’Algérie, a été frappée par de fortes précipitations durant le week-end, entraînant des inondations importantes et nécessitant une intervention massive des services de la Protection civile (PC). Pas moins de 24 opérations de secours ont été menées dans la région, témoignant de l’ampleur de la situation.
Alertés par les prévisions météorologiques annonçant des pluies intenses, les éléments de la PC s’étaient préparés en amont. Chiboub Diffel, chargé de la communication à la direction locale de la PC, a indiqué que des patrouilles de reconnaissance avaient été déployées le long de l’Oued Djanet dès la publication du bulletin météorologique spécial.
Les interventions ont couvert un large éventail de situations d’urgence. Les équipes ont notamment dégagé plusieurs véhicules piégés par les crues de l’Oued et sécurisé quatre « points noirs » rendus impraticables à la circulation, dont deux dans la commune de Bordj El-Haouès et deux à Djanet même. Elles ont également procédé à l’évacuation des eaux pluviales infiltrées dans trois habitations des quartiers de Béni-Ousken et de la cité des 50 logements, tout en œuvrant au drainage des eaux accumulées dans les rues de la ville.
L’aéroport Cheikh Amoud Benmokhtar n’a pas été épargné par les intempéries. Un dispositif de sécurité spécifique y a été mis en place pour faire face aux accumulations d’eau sur la piste principale, le parc matériel et le parking automobile.
Face à cette situation exceptionnelle, M. Diffel a souligné la préparation et la disponibilité continues des sapeurs-pompiers de la wilaya, prêts à intervenir en cas de nouvelles intempéries.