L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy se prépare à faire son entrée à la Bourse d’Alger au premier semestre 2025. L’annonce a été faite par Kamel Mansouri, Directeur général du Fonds national d’investissement (FNI), qui confirme la mise sur le marché de 30% des actions de l’entreprise.
Cette décision fait suite à l’évolution récente de l’actionnariat de Djezzy. Le FNI, qui possède 96,57% du capital depuis l’acquisition des parts du groupe Veon en 2022, souhaite désormais élargir le cercle des actionnaires tout en maintenant sa position dominante.
L’introduction de Djezzy coïncide avec un regain d’activité à la Bourse d’Alger, dont la valorisation a été multipliée par sept ces derniers mois. Le mouvement se poursuit avec l’arrivée prochaine de la Banque de Développement Local (BDL), qui mettra en vente 44,2 millions d’actions au prix de 1.400 dinars l’unité dès le 20 janvier.
Du côté des télécommunications, l’arrivée de Djezzy en Bourse devrait stimuler les investissements dans le secteur. Cette ouverture du capital implique également « un renforcement des standards de gestion et de transparence », critères déterminants pour séduire les futurs actionnaires.
Cette introduction s’inscrit dans la politique économique du gouvernement visant à revitaliser le marché financier. L’objectif est double : moderniser la gestion des entreprises publiques et développer de nouvelles sources de financement pour l’économie nationale.
L.N