Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), M Ali Bey Nasri demande aux Douanes algériennes de publier les statistiques du deuxième trimestre relatives au commerce extérieur.
Dans une déclaration à Maghreb Emergent, Bey Nasri déplore le fait que la direction des douanes algériennes n’ait toujours pas rendu publiques les statistiques sur le commerce extérieur au cours du deuxième trimestre de 2020. ‘’C’est la première fois que les Douanes Algériennes ne publient pas les statistiques sur les opérateurs d’importation et d’exportation’’, déplore-t-il. Il précise : ‘’d’habitude, les douanes publient le 20 du mois les statistiques du mois précédent’’.
selon la même source, cette situation a fait plonger les opérateurs économiques dans l’incertitude. ‘’Les opérateurs ont besoin de ces statistiques indispensables pour l’élaboration de leurs plans d’action’’, s’exclame-t-il. Pour lui, rien ne justifie ce retard. ‘’La crise sanitaire que vit le pays depuis plusieurs mois, n’a rien à voir avec ce retard. Ces chiffres sont disponibles des centres de calcul, il suffit de les publier’’, déplore-t-il.
Et d’ajouter : ‘’Nous ne comprenons pas les raisons de ce retard voulu. Nous avons essayé en vain d’avoir des explications sur cette attitude inhabituelle.’’
Sur un autre volet, il dira que son association ne comprend plus la politique économique du pays. ‘’On interdit à l’exportation plus de 1200 produits, on ne publie pas les chiffres sur le commerce extérieur ! franchement nous sommes dans l’incertitude’’, s’inquiète-t-il. Il a rappelé, à ce titre, que son association a saisi officiellement le Gouvernement pour revoir la liste des produits interdits à l’exportation.