Droits de l'Homme en Algérie : des militants interpellent le pouvoir sur le climat de "répression" - Maghreb Emergent

Droits de l’Homme en Algérie : des militants interpellent le pouvoir sur le climat de “répression”

Facebook
Twitter

À l’occasion de la journée mondiale des droits humains et dans un climat « de répression et de restrictions des droits fondamentaux des Algériennes et des Algériens », 150 personnalités publiques, défenseurs des droits humains, des journalistes, des politiques et des organisations ont signé une déclaration commune, rendue publique ce mercredi 8 décembre 2021, à travers laquelle ils interpellent le pouvoir algérien.

Les signataires de la déclaration ont interpellé les autorités sur le climat qui a régné après plusieurs mois de l’arrêt des manifestations du Hirak, caractérisé par “une volonté affichée d’étouffer tous les espaces civiques autonomes et de criminaliser l’action politique des voix critiques”.

Ils ont rappelé qu’à ce jour “plus de 500 personne ont été mis en détention et plus de 7000 personnes interpellées dans la seule  année de 2021, juste pour le fait d’avoir exercé leurs droits fondamentaux d’opinion, d’expression et de manifestations pacifiques, pourtant  garantis par la loi. Le nombre de personnes qui sont en poursuites judiciaires dépasse les 2500″, lit-on dans la déclaration.

La déclaration souligne également les restrictions constatées dans l’exercice des libertés individuelles et collectives, surtout celles liées à “la liberté de manifestation”, “la liberté d’association” et “la liberté de la presse”. Il cite en outre les exemples des actions administratives et juridiques dont sont victimes l’association RAJ, les partis politiques de l’opposition PST et UCP, des militants politiques et des responsables de SOS Bab El Oued et du MDS.

Voici le contenu intégral de son texte de la déclaration

Facebook
Twitter