Des algériens, que l’on désigne de militants de la diaspora algérienne, compte rallier la capitale Suisse, Genève, à partir de la ville française de Chambéry.
Cette initiative mue par une trentaine de militants du Hirak algérien, permettra à ces « marcheurs » de joindre le Haut-commissariat des droits de l’homme (HCDH) en Suisse afin de dénoncer les arrestations arbitraires en Algérie, rapporte Franceinfo.
Le parcours s’étalera sur une centaine de kilomètres. Au bout d’une marche qui durera huit jours (du 15 au 23 aout), quelques 2000 membres de la diaspora algérienne résidant en Europe, porteront à bouts de bras une lettre qu’ils remettront à Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
La missive en question « sera écrite pendant la marche, en collaboration avec les avocats du Hirak en Algérie, en énumérant les articles de la convention des Droits de l’homme “bafoués” jusqu’alors par les autorités algériennes.
L’on rappelle par ailleurs que la condamnation, lundi dernier, du journaliste Khaled Drareni a scandalisé l’opinion publique. de nombreuses organisations de défense de la liberté de la presse et des droits de l’homme, dont Amnesty, ont qualifié le verdict de « scandaleux » et de « persécution judiciaire ».