Le projet Ebsomed, majoritairement financé par l’Union européenne pour soutenir les entreprises méditerranéennes, a attiré un grand nombre d’opérateurs algériens depuis son lancement, l’année dernière. C’est ce qu’a déclaré à Maghreb Emergent Marco Cunetto, coordinateur du projet à l’occasion de la 2eme campagne régionale promotionnelle du projet, organisée à Tunis.
‘ »Le séminaire que nous avions organisé en Algérie, il y a quelques mois, a permis à plusieurs sociétés algériennes activant dans le domaine de l’’eau et du gaz, à entrer en contact avec ENI, la société italienne privée d’hydrocarbure » a-t-il déclaré précisé.
« Nous avons rencontré plusieurs femmes et jeunes entrepreneurs qui sont venus des zones les plus reculées d’Algérie afin de rencontrer les représentants de grandes entreprises et de des nouer des partenariats » a-t-il ajouté.
Selon les données d’Ebsomed, les entreprises algériennes ayant bénéficié, jusqu’ici de ce projet, sont au nombre de 196 sur un total de 1129. Parmi les entreprises algériennes, figure Sonatrach qui convenu avec l’italien ENI, le 16 avril dernier, de la prolongation de dix ans du contrat d’approvisionnement en gaz naturel vers l’Italie.
‘’Tamk-IN’’ une succes story maghrébine grâce à EBSOMED
La Tunisie compte 203 bénéficiaires du projet EBSOMED, dont Tamk-IN, une plate-forme qui offre des services de training aux entrepreneurs dans la phase post-création et l’éducation financière accompagnée d’une cartographie en ligne indiquant les entrepreneurs des 24 régions du pays.
‘’ Lors de la dernière académie, EBSOMED a mis à notre disposition des experts à l’échelle internationale. Nous avons également joui d’un accompagnement personnalisé ‘’, a expliqué Ines Nasri, fondatrice de la plate-forme Tamk-IN .
Le projet EBSOMED s’étale sur 4 ans (2018-2022). Il concerne trois secteurs en particulier, à savoir le transport, l’économie verte et la digitalisation.
L’expérience de Tamk-IN n’est que le résultat d’une année d’implémentation du projet qui vise à stimuler l’écosystème méditerranéen des affaires, promouvoir un développement économique inclusif et impulser les investissements et la création d’emploi via le renforcement des organisations de soutien aux entreprises (OSE) dans les pays du voisinage Sud de la Méditerranée
EBSOMED est un projet financé à hauteur de 80% par l’Union européenne et coordonné par BUSINESSMED (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises) . Une trentaine d’organisations issues de 26 pays sont également affiliées au projet.
Ce programme s’étend sur quatre ans et donnera la possibilité aux PME algériennes, mais également à celles d’une dizaine de pays du sud du bassin méditerranéen, d’accéder à de nouvelles sources de financement à travers différentes formules.