Le taux d’avancement des travaux de réalisation des deux postes frontaliers terrestres algéro-mauritaniens est estimé à 99,6%, a indiqué samedi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad. Leur réception est pour bientôt, a-t-il affirmé.
En inspectant les travaux du projet, au terme d’une visite de travail dans cette wilaya frontalière, Merad a précisé que « le projet des deux postes frontaliers terrestres algéro-mauritaniens en était aux dernières retouches, en prévision de leur inauguration avant la fin de l’année en cours ».
Il s’agit de « postes frontaliers très prometteurs pour les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie », a estimé le ministre, arguant que « l’Algérie a pris en charge les travaux de réalisation de ces deux ouvrages dans le cadre de la relation de coopération et de bon voisinage unissant les deux pays frères « .
Une enveloppe financière de plus de 3,5 milliards de DA
Il a ajouté que ce projet, réalisé dans un court laps de temps par des Algériens, « permettra la création de la zone de libre-échange « , soulignant que « les projets d’envergure réalisés dans la wilaya de Tindouf, à l’instar de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et la ligne de chemin de fer, sont de nature à insuffler une dynamique sans précédent dans cette région ».
Inspectant l’avancement des travaux de réalisation de ce projet, qui a coûté à l’Etat une enveloppe financière de plus de 3,5 milliards de DA, la délégation ministérielle a écouté un exposé sur l’état d’avancement des travaux et les différentes étapes de réalisation.