M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Edouard Philippe à Rabat, une vingtaine d’accords à signer

Par Maghreb Émergent
novembre 15, 2017
Edouard Philippe à Rabat, une vingtaine d’accords à signer

Le Premier ministre Français entamera sa visite de travail par un entretien avec son homologue marocain Saadeddine El Othmani.

 

La signature d’une vingtaine d’accords est prévue jeudi à Rabat à l’issue de la visite de travail du Premier ministre Français Edouard Philipe, qu’il a entamé mercredi en fin d’après midi au Maroc. Il s’agit, également, de préparer la visite de travail officielle du président Macron, début 2018.   

A la tête d’une délégation de dix ministres dont la Garde des sceaux, ministre de la Justice, le ministre de l’Éducation nationale, la ministre de la Culture, celle des Sports, le ministre délégué à l’Intérieur et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, Edouard Philipe a entamé mercredi une visite de travail de deux jours au Maroc. Absent, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a déjà effectué une visite de travail au Maroc le 9 octobre lorsqu’il avait supervisé l’avancement des travaux de la ligne ferroviaire du TGV entre Tanger et Casablanca.

La coopération que Paris veut mener avec le Maroc est orientée vers ‘’la jeunesse, l’innovation, la coopération décentralisée, le co-développement en Afrique et la migration’’.

Edouard Phiipe effectue sa première visite au Maroc avec dans ses valises plusieurs PDG de grandes entreprises françaises. ‘’Ils représentent les secteurs ferroviaire, portuaire et agroalimentaire’’, indique une source diplomatique française citée par la presse locale.

Préparer la visite de Macron

Le Premier ministre Français entamera sa visite de travail par un entretien avec son homologue marocain Saadeddine El Othmani.La seconde journée sera consacrée à une rencontre ministérielle de haut niveau présidée par les deux chefs de gouvernements, et sera suivie par un forum économique prévu à Skhirat, au sud de Rabat. Ce forum se tiendra sous le thème ‘’France-Maroc, bâtir des ponts pour la croissance et l’emploi’’ et quelque 150 entreprises marocaines et françaises y sont attendues.

En tout, une vingtaine d’accords doivent être signés à l’issue de cette visite de travail, qui s’inscrit dans le cadre de la 13eme rencontre de haut niveau maroco-française. Elle constitue une ‘’occasion de saluer le caractère privilégié de l’amitié maroco-française et offre l’opportunité de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques et sociaux, notamment ceux relatifs à l’éducation- formation, à l’amélioration du climat des affaires, à l’encouragement de l’innovation, à la promotion de la coopération en matière de régionalisation et la coordination des initiatives destinées au continent africain’’, indique un communiqué du premier ministère français.

Enfin, le Premier ministre Français devrait, en marge des travaux de cette rencontre de haut niveau, préparer la visite officielle du président Emanuel Macron au Maroc, prévue début 2018, selon des sources diplomatiques françaises.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus