Quelque 637 000 candidats ayant passé l’examen du baccalauréat au mois de septembre dernier, pourront valider leur ticket d’entrée à l’université à de 9/20 de moyenne générale, a indiqué ce dimanche de ministre de l’éducation Mohamed Ouadjout.
Selon le ministre, cette décision est dictée par la situation sanitaire ainsi que les répercussions qu’il y a eu sur le fonctionnement normal de la vie durant de longs mois, et qui ont pesé sur l’état d’esprit des étudiants.
Après la mesure consistant à priver les citoyens de la connexion internet durant la 5 jours qu’aura duré l’épreuve du baccalauréat en Algérie, voici donc que le gouvernement prend une autre décision pour moins radicale, qui risque de noyer les universités algérienne sous un nombre élevé de bacheliers.
En effet, les « facs », qui se plaignent trop souvent du manque de moyens pédagogiques et matériels, devront ajouter à leur fardeau et se verront dans l’obligation d’absorber un important flux de nouveaux inscrits, au risque que cela puisse se répercuter négativement sur leur rendement et le niveau général.
Pour rappel, les résultats du bac seront annoncés vers le 19 du mois en cours.