M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Éducation nationale : la grève cyclique largement suivie, selon les syndicats

Par Maghreb Émergent
11 février 2025
Éducation nationale : la grève cyclique largement suivie, selon les syndicats

La grève cyclique du secteur de l’éducation, exigeant la révision du statut et du régime indemnitaire, initiée par plusieurs syndicats, a commencé ce mardi 11 février 2025. Contacté par Maghreb Emergent, le porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), Messaoud Boudiba, a confirmé que la grève a été largement suivie sur le territoire national et dans les trois niveaux ; primaire, moyen et secondaire.

En effet, Messaoud Boudiba a confirmé que les premiers chiffres indiquent un taux de suivi de la grève nationale de 90 % dans les lycées, 75 % dans les collèges et entre 50 % et 60 % dans les écoles primaires.

À noter que quatre syndicats de l’éducation avaient annoncé une grève cyclique de deux jours chaque semaine à partir de ce 11 février, pour protester contre les décrets récemment publiés concernant le statut particulier et le régime indemnitaire relatif au secteur.

En plus du CNAPESTE, le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), le Conseil des Enseignants des Lycées Algériens (CELA), et l’Organisation algérienne des professeurs de l’éducation (Madjal), ont décidé d’accompagner leur grève cyclique de rassemblements devant les directions de l’éducation de chaque wilaya à compter de demain, mercredi 12 février.

Ce mouvement de contestation est maintenu malgré les récentes décisions du Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres, dimanche, de réduire de trois ans l’âge de la retraite au profit de tous les enseignants du secteur de l’Education, dans tous les cycles.

Plusieurs revendications à l’appui

Les protestataires revendiquent la révision du nouveau statut particulier et du régime indemnitaire, en mettant l’accent sur plusieurs aspects tels que les « catégories, missions, fautes professionnelles, sanctions et promotions ». Ils demandent également une révision du régime indemnitaire visant à augmenter les primes et indemnités, tout en introduisant de nouvelles primes. De plus, ils exigent que le nouveau statut et le régime indemnitaire soient appliqués de manière rétroactive à partir de janvier 2024.

De son côté, le Syndicat national autonome des travailleurs de l’éducation (SATEF), a annulé son rassemblement de protestation prévu pour demain, mercredi 12 février, devant l’annexe du ministère de l’Éducation à Alger. Il a décidé de se limiter à des rassemblements devant les directions wilaya, dans le cadre de l’intersyndicale du secteur.

Selon le syndicat, la décision d’annuler le rassemblement national est survenue après le traitement réservé aux directeurs des établissements éducatifs lors de leur dernier rassemblement, où « ils ont été violentés et plusieurs d’entre eux arrêtés ».

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, avait reçu, samedi, le secrétaire général du SATEF. Ce dernier a alors déclaré que son organisation n’a pas pris connaissance des décisions de Tebboune lors de la rencontre avec le ministre. 

« Nous avons pris connaissance de ces décisions dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux, mais elles ne nous ont pas été communiquées lors de notre rencontre avec le ministre. C’est pourquoi nous adopterons le principe du « prendre et revendiquer » et nous poursuivrons notre lutte jusqu’à la satisfaction de toutes nos revendications », a-t-il martelé dans une récente déclaration à Maghreb Emergent.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Congé maternité en Algérie : une avancée en demi-teinte pour les droits des femmes

Dans un pays où seules 18% des femmes occupent un emploi formel, l’extension du congé maternité de 3,5 à 5 mois soulève des questionnements. Si la mesure est saluée, les… Lire Plus

Actualités

Gazoduc transsaharien : trois accords majeurs signés à Alger

L’Algérie, le Niger et le Nigeria consolident leur alliance autour du projet de gazoduc transsaharien (TSGP). La quatrième réunion ministérielle organisée ce 11 février au Centre international des conférences d’Alger… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : le cours de l’euro face au dinar reste stable

En ce mardi 11 février, le marché parallèle des devises en Algérie montre une stabilité. Le taux de change de l’euro contre le dinar ne bouge pas, marquant un contraste… Lire Plus

Actualités

Automobile : une campagne pour la libération de l’importation lancée sur les réseaux sociaux

Une campagne a été lancée sur Facebook par des activistes algériens pour exhorter le gouvernement à revoir sa politique d’importation de véhicules. Les initiateurs de cette action demandent la libération… Lire Plus

Actualités Energie

Gazoduc Transsaharien : Réunion à Alger pour les 1.800 km restants

Alger accueille ce mardi 11 février la quatrième réunion ministérielle du comité de pilotage du Gazoduc Transsaharien (TSGP), un projet visant à relier le Nigeria à l’Europe via le Niger… Lire Plus