Trois syndicats de l’éducation ont organisé, mercredi 5 février 2025, un rassemblement de protestation au sein de la direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa pour exprimer leur rejet du nouveau statut particulier et du régime indemnitaire.
Il s’agit du deuxième rassemblement initié à Béjaïa par l’intersyndicale regroupant le SNTE, le SETE W Béjaïa et l’UNPEF. Le premier s’était tenu le 15 janvier dernier.
Les syndicats protestataires exigent la prise en charge de leurs revendications concernant le statut particulier et le régime indemnitaire qu’ils jugent inadaptés. Ils dénoncent également la politique d’atermoiement du ministère de l’Éducation nationale dans le traitement de ce dossier.
Selon Nabil Ferguenis, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), ce rassemblement tenu a Béjaia a été une réussite. Il a précisé que la mobilisation concerne divers corps de l’éducation, dont les enseignants, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, ainsi que les cadres d’encadrement, tels que les directeurs d’établissements et les inspecteurs.
Ce mouvement s’inscrit dans un climat de tension croissante dans le secteur de l’éducation. Quatre syndicats ont annoncé une grève cyclique de deux jours par semaine à partir du 11 février 2025 pour protester contre ces textes jugés injustes. Par ailleurs, les adjoints de l’éducation et les intendants avaient déjà organisé, le 28 janvier dernier, des rassemblements dans plusieurs wilayas afin de marquer leur opposition au nouveau statut particulier.