Le Parti des travailleurs a saisi la Haute instance nationale de surveillances des élections et a mobilisé sa base pour contrer ce qu’il appelle les « tentatives de fraude ».
Un dirigeant du Parti des travailleurs (PT), Smain Kouadria, indique sur sa page Facebook avoir recensé une série de dépassements dans des centres de vote de plusieurs communes de la wilaya de Guelma. Il cite, entre autres le non-respect du classement des bulletins de vote, les pressions exercées sur les électeurs à l’intérieur des bureaux de vote ou encore le parti pris des encadreurs de l’opération de vote et autres.
« Plusieurs dépassements ont été signalés dans les coins les plus reculés de la wilaya de Guelma, notamment dans la commune rurale de Béni Mezline », affirme Smain Kouadria qui ajoute : « Des cas de mauvaise organisation ont été également signalés dans des bureaux de vote de plusieurs communes telles que : Ain Makhlouf, Oued Cheham et Bouchegouf ». Selon lui, les responsables du parti détiennent des preuves sur une tentative de fraude dans la commune de Tamlouka dans la même wilaya.
En réaction à cette situation, le PT a saisi la Haute instance nationale de surveillances des élections et a mobilisé sa base pour contrer ce qu’il appelle les « tentatives de fraude ».
Un député de la même formation politique, Ramdhan Youcef Taâzibit, a dénoncé sur Facebook, l’agression du représentant de son parti au centre de vote Sahraoui, dans la commune d’El Mouradia à Alger, par le tête de liste du FLN dans cette même commune. La police, déplore-t-il, refuse d’enregistrer une plainte de la victime.