M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Électroménager : le secteur privé représente près de 90% des entreprises du secteur

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Électroménager : le secteur privé représente près de 90% des entreprises du secteur

Le secteur privé exerçant dans le secteur de l’électroménager représente 87% de l’ensemble des entreprises de cette filière, selon les chiffres annoncés par le ministre de l’Industrie Ali Aoun.

Dans une allocution lue en son nom par la directrice générale du développement industriel au ministère, Amel Allam, à l’occasion de l’ouverture de la 2e édition du Salon international de l’électroménager, le ministre a affirmé que la production nationale dans le secteur électroménager couvre près de 83% des besoins du marché local.

Cette dynamique a permis à certaines entreprises du secteur d’exporter vers des pays africains et européens, a-t-il poursuivi.

Mettant en avant le rôle de cette filière dans la création d’emplois directs et la densification du tissu industriel national, il a relevé le « développement significatif » de cette industrie en termes de qualité, conformément aux exigences du marché mondial, mais aussi à celles du consommateur algérien, de plus en plus soucieux d’acquérir des produits de qualité conformes aux normes internationales, a ajouté le ministre.

Aoun a souligné que son département ministériel veillait à accompagner les opérateurs économique activant dans ce domaine en encadrant la filière et en permettant aux acteurs de bénéficier de mesures incitatives en vue d’augmenter le taux d’intégration national.

Rappelant les efforts déployés pour créer un environnement propice à l’investissement et favorisant le développement de la production locale et les exportations, notamment à la faveur de la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement et de ses décrets exécutifs, Aoun a également mis en exergue le développement qui s’est opéré dans le secteur bancaire, avec l’ouverture de banques algériennes dans des pays africains, qui serviront de plateformes pour l’accompagnement des entreprises algériennes exportatrices, notamment dans le secteur électroménager.

Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance de ce salon, qui se veut une plateforme pour la promotion de cette industrie et l’encouragement de la production nationale et de l’accès aux marchés étrangers.

Cet événement économique, qui se poursuivra jusqu’au 19 février, rassemble 22 exposants, selon les organisateurs, qui attendent plus de 45.000 visiteurs.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’aide française au développement en Algérie : que disent vraiment les chiffres ?

Alors que la France brandit depuis plusieurs jours la menace de suspendre son aide au développement à l’Algérie, les statistiques de la Commission européenne citées par la Radio algérienne dressent… Lire Plus

Actualités

Congé maternité prolongé : La ministre de la Solidarité dévoile les modalités précises de la réforme

Après l’annonce de la prolongation du congé maternité, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a apporté ce mardi… Lire Plus

Actualités

“La France se tirerait une balle dans le pied” : l’accord de 68 révèle les limites de la position française

Alors que Paris multiplie les déclarations de fermeté sur le dossier migratoire algérien, une voix dissonante s’élève au sein même des Républicains. Amine El Bahi, juriste spécialisé en droit public,… Lire Plus

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus

Actualités

Bejaia : Des centaines d’exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

Le programme de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique dans la wilaya de Bejaia est en phase de finalisation, comme l’a révélé une réunion de travail tenue ce mardi… Lire Plus