Fraîchement débarqué dans la citée phocéenne, le nouveau Consul d’Algérie veut faire mieux que son prédécesseur : regagner la confiance de la communauté algérienne, et établir des ponts avec les associations locales.
Rouibah Boudjemaa consul fraîchement installé dans la cité phocéenne a organisé samedi la commémoration de la journée du Moudjahid, coïncidant avec la journée du 20 Août. Il a, en marge de cet événement, a expliqué sa volonté de prendre à bras le corps les préoccupations de la communauté algérienne. Des défis, le consul en aura à relever dans une région, qui abrite le plus grand nombre d’Algériens établis en France et où tout reste à faire pour la communauté.
La manifestation organisée par le consul nouvellement installé s’est déroulée au nouveau siège du consulat, bâtiment récemment réhabilité pour mieux répondre aux besoins des Algériens établis en France, à Marseille plus précisément, mais également aux visiteurs. Devant les membres de la diaspora algérienne installée à Marseille et de représentants de Moudjahidines et Moudjahidates, le consul a rappelé »l’importance de mettre en évidence ces dates anniversaires qui soulignent les sacrifices d’hommes et de femmes qui ont permis de recouvrer la souveraineté nationale.’’ Le film d’Ahmed Rachedi, retraçant le parcours héroïque de Mustapha Benboulaid a été projeté à cette occasion, qui a été un moment très particulier pour les Algériens établis à Marseille, de se retrouver et de partager leurs souvenirs.
Et, bien sûr, le moment était bien opportun pour que les préoccupations de la communauté nationale établie dans la cité Phocéenne, mais également dans le département des Bouches du Rhone, soient discutées et débattues. Un moment également qui a donné lieu à une ferme promesse des autorités consulaires algériennes pour que les problèmes et les »petits soucis » de la communauté établie à Marseille soient dorénavant bien pris en charge, suivis et traités. »L’ensemble du personnel du consulat, selon Rouibah Boudjemaa, se fixe comme objectif principal de renouer les liens avec la communauté et de les renforcer davantage notamment à travers des visites sur le terrain lors de manifestations organisées par les différents mouvements associatifs, au départ des ports et aéroports de Marseille ». Car sur le plan de la communication, beaucoup reste à revoir dans une région qui accueille le plus grand nombre d’Algériens établis en France, soit presque 500.000, en tenant compte de ceux qui sont en transit. En outre, les Algériens de Marseille sont ceux qui subissaient aussi de nombreux tracas dont les problèmes administratifs au niveau du consulat de Marseille. Le nouveau consul a été installé à son poste au mois de mars dernier, succédant à un »dinosaure », Saïdi Abdelhamid, en poste pendant 20 ans. Pour le nouveau Consul, l’objectif premier est de »remettre de l’ordre » dans la Maison Algérie à Marseille, en particulier sur le volet administratif. Pour s’assurer du concours de tous, le responsable a commencé par se rapprocher des associations locales, ainsi que, à défaut de prendre en charge, d’assurer une aide aux »clandestins ». Enfin, dernier chantier, et non des moindres, accélérer la procédure d’obtention du passeport biométrique, un cauchemar pour les Algériens de Marseille. Bref, à Marseille, la communauté algérienne attend beaucoup des nouvelles autorités consulaires.