Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle en France avec son mouvement En Marche !, se rend à Alger lundi et mardi pour une série d’entretiens avec de hauts dirigeants algériens, « marquant sa volonté de bâtir une coopération autour de la Méditerranée, tout en asseyant davantage sa stature internationale » rapporte le journal Ouest France.
Macron qui est allé en Tunisie en novembre, au Liban en janvier, va venir en Algérie et attend la «confirmation » d’une possible visite au Maroc dans une volonté de marquer que « la politique arabe et méditerranéenne doit être replacée au cœur de (la) diplomatie » française.
Macron commencera sa visite algérienne par une rencontre lundi avec Ramtane Lamamara, ministre des affaires étrangères. Il devrait rencontrer également e Premier ministre Abdelmalek Sellal, la ministre de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit-Remaoun et celui des Affaires religieuses Mohamed Aissa.
Un déjeuner est prévu mardi avec Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines. «MM. Macron et Bouchouareb se sont souvent rencontrés lorsque le candidat français était à Bercy » précise Ouest France.
Le journal affirme que selon l’entourage de M.Macron l’Algérie est « incontournable dans une campagne présidentielle » française, en raison de ses liens historiques, culturels mais aussi économiques et commerciaux avec la France.
« C’est un pays avec lequel nous n’avons pas de partenariats formalisés mais qui est pourtant un partenaire important » note un conseiller qui relève qu’il « y a énormément de sujets à aborder, de possibilités de coopérations, en pensant notamment aux préoccupations sur la sécurité en Méditerranée », poursuit-il. Macron, indique le journal, a appelé à « s’appuyer sur l’Algérie et l’Égypte, qui ont les mêmes intérêts que nous », pour agir en Libye.