Les assises nationales du tourisme de cette année interviennent après la fin de la première phase du Schéma directeur d’aménagement touristique 2008-2018.
Lors d’un point de presse tenu en marge des assises nationales du tourisme, organisées lundi au Palais des nations, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessaoud a estimé que le fait qu’une partie de la classe moyenne algérienne passe ses vacances à l’étranger témoigne d’une certaine « aisance financière chez les Algériens « .
Le ministre qui n’a visiblement pas préféré commenter les offres très attractives proposées par certains pays tels que la Tunisie et la Turquie, a indiqué que son département était en train d’étudier une nouvelle politique de prix . Il a ajouté que les prix appliqués par les établissements hôteliers algériens sont établis sur la base de l’offre et de la demande, considérant qu’elles « abordables » pour les bourses moyennes.
Fin de la première phase du Schéma directeur d’aménagement touristique
Les assises nationales du tourisme de cette année interviennent après la fin de la première phase du SDAT (Schéma directeur d’aménagement touristique ) 2008-2018 qui a connu le lancement de plusieurs projets à caractère prioritaire, à l’instar de la réhabilitation des complexes touristiques publics, le soutien à l’investissement local et étranger, l’aménagement et le renforcement de la formation à travers les différentes institutions de formation publiques et privées.
La première phase du SDAT 2008-2018 a connu le lancement de plusieurs projets à caractère prioritaire à l’image du soutien à l’investissement, de l’aménagement des hôtels publics et du renforcement de la formation.
Les assises du tourisme ont vu la participation de plus de 1.000 personnes dont des universitaires, des experts, des professionnels du tourisme, des acteurs privés. Lors de cette rencontre, il a été question d’économie hors hydrocarbures et de promotion de la destination Algérie en mettant en avant son patrimoine naturel, historique et culturel.