L’année 2020, symbole de paralysie de l’économie mondiale et de faillite ou presque pour beaucoup d’entreprises à l’échelle mondiale, n’aura pas empêché la première entreprise publique du pays, Sonatrach, de continuer sa politique de recrutement.
En effet, le P-DG de la compagnie pétrolière nationale, Toufik Hakkar, a déclaré à la télévision publique ce mardi, que « malgré la crise de 2020, et au moment où les plus grandes entreprises internationales ont commencé à licencier leurs salariés, Sonatrach a recruté 2 800 salariés et cadres, en fonction de ses besoins ».
Une révélation qui prouve, encore une fois, que la politique de recrutement de Sonatrach fonctionne toujours au même rythme, malgré les restrictions budgétaires décidées par le gouvernement, lors du déclanchement de la crise sanitaire.
Une démarche qui a fait chuter les dépenses d’investissement de Sonatrach de 8 à 5 milliards de dollars en 2020. En plus, l’année écoulée s’est caractérisée par une baisse des revenus des exportations d’hydrocarbures, qui se sont établies à seulement 20 milliards de dollars, soit une chute de 40% par rapport à l’exercice 2019.
Par ailleurs, Sonatrach a mis en place une nouvelle direction, dirigée par Lazhar Mahboubi, pour opérer le projet « COST », un programme relatif à l’optimisation des dépenses de l’entreprise.
Mais ceci n’a pas empêché le premier pourvoyeur en devise du pays, de garder son rythme de dépenses, et ce malgré une faible rentabilité, et au détriment de l’excédent d’effectif de Sonatrach, qui emploie plus de 180 000 personnes., soit le double de certaines sociétés pétrolières, dont le capital et le chiffre d’affaires (CA) est nettement supérieur.
A titre d’exemple, le géant pétrolier britannique, BP, qui affiche un CA de 128 milliards de dollars en 2019, ne compte que 73 000 employés. de son côté, le géant français, Total, qui a réalisé un CA de 200 milliards de dollars en 2019, emploie, quant à lui, 107 776 personnes. Enfin, Haliburton, avec un CA de 240 milliards de dollars en 2019, n’emploie que 55 000 personnes.