Une grande action de protestation a été organisée ce mercredi dans la ville de Haizer, à une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Bouira. Une action visant à rejeter les élections présidentielles maus aussi à dénoncer les propos tenus hier par le ministre de l’Intérieur.
Des habitants de cette commune ont organisé une grève générale et une marche pacifique qui a démarré de la place des martyrs vers le siège de la daïra de Haizer. Sur place, les manifestants ont observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la révolution, et de la démocratie. Les manifestants n’ont pas arrêté de scander des slogans hostiles au système, comme «cette année il n’y aura pas d’élections», « système dégage », « libérez les détenus d’opinion et politiques ».
Par la suite, la population a demandé à rencontrer le chef de Daïra. Le siège de la Daïra était sécurisé par les forces de l’ordre et comme. Le chef de Daïra était visiblement absent. Les manifestants ont tenu une sorte de meeting sur place.
Selon Meziane Chabane, militant de la démocratie « cette action a été accomplie dans le but d’afficher notre rejet total des élections présidentielles du 12 décembre ». Il ajoutera : « par la même occasion, nous tenons à dénoncer fermement les propos tenus par le ministre de l’Intérieur, car nous considérons que notre mouvement du sourire n’est pas concerné par ses accusations que nous jugeons gravissimes ».