Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a l’intention d’impliquer tous les départements ministériels pour réussir sa stratégie nationale de transition énergétique.
« La transition énergétique c’est l’affaire de tous les départements ministériels et de la société algérienne, pas uniquement celle de son département», a-t-il déclaré lors de son passage ce mardi sur les ondes de la radio nationale.
Chitour a indiqué à ce propos, que depuis la création de son ministère, il ya dix mois, il a rencontré plusieurs ministres pour leur expliquer sa stratégie dans ce domaine. « J’ai eu l’honneur et l’avantage de rendre visite à 20 ministres, et à chacun j’ai déroulé ma feuille de route et je dis voilà ce que j’attends de vous », a-t-il précisé.
Pour le ministre de la Transition énergétique, afin de réussir le passage de l’énergie faucille vers les énergies renouvelables, « l’Algérie doit être en front uni », souhaitant que la Sonelgaz et la Sonatrach fassent du renouvelable, « mais sur un programme dirigé par le ministre de la transition énergétique, sur instruction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune », a-t-il dit.
En outre, l’invité souligne la nécessité pour le pays de repérer les gisements d’économie d’énergie sur lesquels il pourrait miser pour réussir sa transition énergétique. Il affirme que l’objectif tracé pour l’année 2021 dans le cadre de la feuille de route du secteur consiste à économiser un taux de 10 % de l’énergie consommée actuellement, soit 6 millions de tonnes par an.