Enquête internationale sur la Mobilité des Talents « Global Talent Mobility » - Maghreb Emergent

Enquête internationale sur la Mobilité des Talents « Global Talent Mobility »

Facebook
Twitter

 

Enquête internationale sur la Mobilité des Talents

« Global Talent Mobility »

Emploitic.com, Leader du recrutement sur Internet en Algérie et membre du réseau theNetwork, dévoile les résultats de l’enquête mondiale sur la mobilité des talents « Global Talent Mobility »,réalisée en partenariat avec The Network et le Boston Consulting Group (BCG). Les résultats de l’enquête donnent la tendance mondiale et nationale sur le phénomène et permettent de mieux comprendre les motivations majeures qui poussent le talent d’aujourd’hui à entreprendre une expérience à l’internationale.

« Près des deux tiers des travailleurs du monde déclarent être favorable pour un emploi à l’étranger ».L’enquête Global Talent Mobility a touché plus de 200 000 chercheurs d’emploi dans 189 pays, l’étude a été administrée via internet par le biais des sites de Recrutement membres du Network.

En Algérie, Emploitic.com membre du Network a conduit l’étude auprès de 2505 participants, plaçant l’Algérie au premier rang des pays arabes et africains en termes du nombre de répondants l’enquête.

BCG et The Network ont interrogé les demandeurs d’emploi afin de découvrir les facteurs qui les motivent et

les pays dans lesquels ils envisageraient de s’installer. Les partenaires de l’étude ont également mené des

entretiens approfondis avec plus de 50 répondants, y compris des ingénieurs, chercheurs en médecine,

chefs de projets, et fonctionnaires gouvernementaux. Ces entretiens apportent une dimension humaine à l’étude et démontrent ce que les travailleurs d’aujourd’hui recherchent pour pouvoir se lancer dans une expérience professionnelle à l’international.

Presque deux demandeurs d’emploi sur trois à l’échelle mondiale disent qu’ils seraient prêts à aller travailler à l’étranger, cette proportion est particulièrement élevée dans les pays en voie de développement ou connaissant une instabilité. Cependant, il y a aussi une très forte volonté de travailler à l’étranger dans la majorité des pays développés. Par exemple, plus de 75% des répondants au sondage en Suisse, plus de 80 % en Australie et plus de 90% aux Pays-Bas.

 Les pays les plus attractifs :

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada sont les destinations les plus populaires, selon l’enquête mondiale « Global Talent Mobility ».

Ci-dessous le classement des villes les plus désirées pour une expérience à l’étranger :

Les Etats-Unis sont la principale destination de travail à l’étranger, considérés comme attrayants par 42% des demandeurs d’emploi ayant participé à l’étude, viennent ensuite deux autres pays anglophones à savoir, le Royaume-Uni et le Canada, cités respectivement par 37 % et 35 % des répondants. La plupart des autres pays parmi les dix premières destinations du travail, à commencer par l’Allemagne, sont des pays européens aux économies fortes et culturellement attractifs.

«Les gens n’ont jamais fait leurs choix de carrière strictement sur la base de ce qui se passent quand ils sont

au travail, » explique Mike Booker, directeur général du Network « il Ya toujours un calcul implicite de ce que le travail leur permettra de faire en leur temps libre. La différence dans l’environnement de travail de plus en plus mobile d’aujourd’hui est que les travailleurs appliquent ce filtre aux opportunités de travail en dehors de leurs pays d’origine ».

Un portrait surprenant de la main d’œuvre mondiale

Une des conclusions les plus importantes dans l’étude Global Talent Mobility a un lien avec ce qui rend les gens motivés au travail -et pas seulement ceux qui sont prêts à travailler à l’étranger- mais les gens partout dans le monde. Bien que les questions d’argent soient encore importantes, l’enquête fournit des affirmations sur le fait que les récompenses immatérielles ont dépassé les considérations strictement financières comme les sources les plus importantes de la satisfaction au travail. Les répondants citent, dans l’ensemble, l’appréciation de leur travail comme étant leur priorité principale, les bonnes relations avec les collègues et un bon équilibre travail-vie viennent en deuxième et troisième position.

« Les difficultés économiques de nombreux pays depuis 2008 ont incité de nombreuses personnes à se concentrer sur les satisfactions liées au travail, plutôt que sur des choses qui peuvent dépendre de ce qui se passe dans l’économie en général», déclare Andrea Strohmayr, directrice des opérations internationales au sein du Network et co-auteur du rapport. « Cela dit, le changement vers des lieux de travail qui procurent une atmosphère plus conviviale et une aspiration à un feedback positif à quelques causes profondes est susceptible d’être avec nous pour longtemps ».

L’étude Global Talent Mobility dresse un portrait de la main-d’œuvre mondiale qui est surprenant dans sa diversité. Voici quelques conclusions.

La volonté d’aller travailler à l’étranger varie considérablement entre les pays. En Grande-Bretagne

et l’Allemagne, 44 % seulement disent qu’ils seraient prêts à travailler à l’étranger. Cette volonté est

plus perceptible chez les Suisses avec 77% et encore plus chez les Néerlandais avec 94%.

La profession a une grande influence sur la mobilité. Les gens qui travaillent dans l’ingénierie et les

métiers  techniques sont les plus susceptibles d’envisager un emploi à l’étranger. Ceux exerçant dans

des domaines strictement réglementés, comme le travail social et la médecine sont les moins

mobiles.

L’âge a un impact important sur ce que les travailleurs recherchent dans leur lieu de travail. Les gens

se concentrent sur le développement de carrière dans la vingtaine et sur l’équilibre travail-vie dans la

trentaine et sur les responsabilités familiales dans la quarantaine. A mesure que les gens vieillissent,

ces facteurs perdent de leur importance et le contenu du travail revêt d’une grande importance pour

la plupart des travailleurs .

« La mobilité croissante de la main-d’œuvre mondiale et le changement des préférences des travailleurs ont des implications énormes», explique Carsten von der Linden, directeur au Boston Consulting Group et coauteur du rapport. « S’ils ne parviennent pas à voir ce qui se passe, les décideurs et les cadres RH au sein des entreprises multinationales pourraient se transformer en spectateurs pendant que leurs travailleurs les plus talentueux émigrent et ne reviennent pas.»

 

Algérie : Tendances similaires au marché mondial

L’Algérie est en 1er position en termes du nombre de participants parmi les pays arabes & africains ayant participé à l’enquête avec 2505 participants.

Parmi les participants à l’enquête 13% déclarent avoir déjà travaillé à l’étranger et 65% souhaiteraient entreprendre une expérience à l’étranger, ainsi l’Algérie se positionne à la 48éme place du classement selon le nombre de citoyens ayant travaillé ou étudier à l’étranger.

Néanmoins il s’avère que sur les 65% des questionnés souhaitant travailler à l’étranger, 48% uniquement ont entrepris les démarches pour la recherche d’une opportunité d’Emploi à l’étranger et cibleraient les pays suivants : France, Canada, UAE, Qatar et l’Allemagne, Paris, Dubaï, Londres Montréal et New York étant les villes les plus prisées par les Algériens pour une expérience à l’étranger.

Les résultats de l’enquête nous démontrent que les motivations principales qui pousseraient les Algériens à vouloir entreprendre une expérience à l’étranger sont liées en premier ordre à la volonté d’apprentissage et de développement des compétences professionnelles avec 73% des réponses, vient en second lieu la possibilité d’élargir le domaine d’expertise avec 70% des réponses et en troisième point la possibilité d’avoir de meilleures opportunités de carrière avec 60% des réponses. Viennent ensuite les facteurs liés à une amélioration du niveau de vie et la possibilité d’évoluer dans des milieux culturels nouveaux.

En termes de motivation au travail l’Algérie occupe la 28éme place du classement avec une proportion de 86% des travailleurs déclarant être motivés par leur travail, ce qui la place après le canada et avant la France qui occupent respectivement la 27éme et la 29éme place.

Concernant les moyens de recherche d’emploi les plus utilisés, il s’avère que les chercheurs d’emplois’orientent de plus en plus vers le web pour effectuer leurs recherches, ce qui vient renforcer la position des sites de recrutement qui viennent en première place avec 75% des réponses, se placent ensuite les sites d’entreprise avec 40% des réponses, le réseau professionnel en Troisième position avec 34% des réponses.

Les résultats de l’étude nous démontrent que 39% des expatriés Algériens ayant participé à l’enquête et vivants à l’étranger occupent des postes de middle ou de top management et déclarent occuper majoritairement des postes dans l’engineering et d’autres métiers techniques.Emploitic.com | Communiqué de presse du 21 Décembre 2014 Page 5/5

Les données recueillies pour l’étude Global Talent M y permettent de mieux comprendre les attitudes des travailleurs selon le sexe, la situation familiale, le niveau d’éducation, le salaire et la position dans la hiérarchie des emplois. Ces données seront à la base d’une série de publications supplémentaires issues de l’étude Global Talent Mobility que le BCG et The Network publieront dans les mois à venir.

A propos du Boston Consulting Group

Le Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet de conseil en management mondial et le principal conseiller mondial sur la stratégie de l’entreprise. Nous avons des partenariats avec des clients des secteurs privé, public et des organisations à but non lucratif dans toutes les régions afin d’identifier leurs meilleures opportunités, relever leurs défis les plus cruciaux et transformer leurs entreprises. Notre approche personnalisée associe la connaissance approfondie de la dynamique des entreprises aux marchés, et ce en étroite collaboration avec tous les niveaux de l’organisation du client. Cela garantit que nos clients bénéficient d’un avantage concurrentiel durable, construisent des organisations plus performantes et réalisent des résultats pérennes. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée ayant 81 bureaux dans 45 pays. Pour plus d’informations, veuillez visiter bcg.com.

A propos de The Network :

The Network est une alliance mondiale de plus de 50 grands sites de recrutement, engagés à trouver les meilleurs talents dans plus de 130 pays. Fondé en 2002, The Network est devenu le leader mondial du recrutement en ligne, au service de plus de 2000 entreprises mondiales. Nous fournissons à ces sociétés un point de contact unique dans leur pays d’origine et leur permettons de travailler avec une monnaie unique et un seul contrat tout en leur donnant accès à une main-d’œuvre mondiale. Les sites de recrutement dans The Network attirent près de 200 millions de visiteurs uniques chaque mois. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.the-network.com.

A propos d’Emploitic.com :

Créé en avril 2006 à travers le dispositif ANSEJ, Emploitic.com compte aujourd’hui 50 collaborateurs,

une équipe de jeunes talents passionnés, dynamiques et créatifs, qui ont comme ambition de changer les règles, d’introduire Internet comme outil principale de recrutement et d’accompagner les demandeurs d’emploi tout au long de leurs carrières. .

Dans ce sens, la fierté de l’équipe Emploitic consiste à participer activement au changement des mentalités puisque aujourd’hui Internet est devenu principal média de recrutement avec plus de 80% des annonces d’emploi. Au lancement du site, en 2006 il y a avait seulement quelques milliers de candidats, et quelques dizaines d’entreprises, des réticences et une audience avoisinant les 2000 visiteurs par jour.

 

Aujourd’hui nous comptabilisant plus de 6000 entreprises utilisant le site pour leurs recrutements, plus de 800 000 candidats visitent mensuellement le site à la recherche de nouvelles opportunités, et d’une manière continue, plus de 1500 offres d’emploi sont publiées sur le site.

Depuis 2010 Emploitic.com est un organisme de placement des travailleurs agrée par l’Etat et l’ANEM, qui œuvre participer à son échelle et par des actions de proximités au développement du secteur de l’emploi et à l’adoption des nouvelles technologies.

 

Facebook
Twitter