Une anarchie indescriptible règne dans les marchés, presque de tous les produits notamment les produits agricoles.
Les observateurs économiques les plus avertis ne peuvent expliquer ce phénomène, les prix des produits qui augmentent de plus de 100% en un temps record, les spéculateurs sont ils aussi puissants que cela ?
Si on prend le cas des viandes blanches, une alternance de 200 et 400 da le kg de poulet presque chaque deux mois ! Quel est ce phénomène ?
Les prix des fruits et légumes augmentent de plus de 60% en l’espace d’une journée ! Quel est ce phénomène ?
C’est du jamais vu ! Une instabilité des prix qui alère davantage le pouvoir d’achat de la plus grande frange de la population.
Avant de penser à développer l’agriculture, avant de se précipiter à contracter des partenariats avec les étrangers pour la réalisation de méga-projets, messieurs les responsables, trouvez des solutions pour les micro-projets !!! Trouvez les mécanismes adéquats de régulation du marché et surtout trouvez autre chose que l’obligation de facturation, les agriculteurs ne sont pas tous en mesure de le faire du fait que nos exploitations agricoles n’ont aucune existence juridique et une grande majorité des agriculteurs attendent impatiemment la régularisation de leurs terres pour se conformer à la réglementation, il faut impérativement les assurer parce qu’ils haïssent la paperasse et craints surtout le fisc ……de grâce légiférez en faveur de ce secteur névralgique !
Actuellement c’est tout le monde qui se réjouit de l’effondrement des prix des produits agricoles mais personne ne se souci des agriculteurs qui encourent des pertes considérables et qui voient leurs revenus très affectés par cette situation
On a demandé aux agriculteurs de relever les défis et de produire plus, la chose est faite. Le marché est inondé par divers produits agricoles avec des prix accessibles a tout le monde, et c’est tout ce monde qui en profitent a part les agriculteurs, producteurs de ces denrées, c’est inconcevable et inacceptable
On a toujours plaidé en faveur de notre agriculture paysanne qui peut ‘’nous suffire’’ en termes d’alimentation pour peu qu’elle ne soit pas délaissée, qu’elle soit encouragée, accompagnée et soutenue.
La protection des revenus des agriculteurs est nécessaire pour qu’ils puissent produire en toute quiétude sans se soucier de l’augmentation de l’offre qui conduit à la baisse des prix, parce qu’en dernier lieu c’est eux qui en subissent les conséquences
J’interpelle ceux qui leurs ont demandé de relever le défi également en œuvrant à ce que les agriculteurs ne doivent jamais être victimes des « aléas du marché ».
* expert en agriculture, conseiller à l’export