Le CPP de RadioM s’est retrouvé après un break de deux semaines où l’effet Tebboune a fait des vagues. Parfois creuses.
La dernière ligne droite de la quatrième saison du Café Presse Politique de RadioM a été engagée ce 06 juillet. Au menu les effets de manche des officiels avec un président de la république qui réalise que « la crise est sérieuse », et un ministre de l’industrie qui pense que son prédécesseur (Abdeslam Bouchouareb) a fait tout faux.
Echec concédé? Pour quelle autre politique industrielle? Le CPP n’est pas plus avancé que Bedda le nouveau ministre de l’industrie qui s’égare en proposant d’ajouter des quotas d’importations à l’activité d’assemblage automobile en Algérie.
Une piste peut être plus audible, celle de Jean Tirole le prix Nobel d’économie 2014 qui a préconisé sur RadioM cette semaine de mettre les quotas d’importation aux enchères. Et si cela était déjà le cas de manière informelle? Pour Hassan Ouali et de manière plus ‘formelle » pour El Kadi Ihsane, les quotas d’importation on déjà été mis aux enchères. Sous la table. Cela n’empêche pas le gouvernement de faire de la surenchère. Mais sur le front de la répression des expressions. Le CPP a tenté de réunir les éléments d’information concernant l’affaire Said Chitour, ce journaliste free lance anglophone incarcéré pour une oiseuse affaire de documents confidentiels transmis à une ONG étrangère. Moins d’une année après l’incarcération de Mohamed Talmat qui a dramatiquement fini sur le décès du journaliste bloggeur en décembre 2017, les autorités algériennes reviennent aux pratiques de la détention arbitraire liées à de manière difficile à cacher à la liberté d’exercer le métier de journaliste. Le café presse politique du côté des lanceurs d’alerte? Ecoutons pour se faire une opinion.
L’émission en audio:
L’émission en vidéo: