Pour sa 4ème édition, l’Algérie est fortement représentée et les six lauréats sont appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche.
Six jeunes entrepreneurs algériens figurent dans le classement Choiseul des 100 premiers décideurs économiques africains de moins de 40 ans dans son édition de 2017. « Pour sa 4ème édition, l’Algérie est fortement représentée et les six lauréats sont appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche », indique le communiqué de l’institut Choiseul.
Dans l’édition de 2016, ils étaient cinq Algériens à avoir été classés dans la liste des 100 entrepreneurs âgés de moins de 40 ans les plus influents en Afrique. Cette année six dirigeants algériens « font partie de ce prestigieux classement à savoir Sahbi OTHMANI directeur général de NCA-Rouiba à la 4ème place, suivi de Sami AGLI , Directeur Général du groupe AGLI qui connait l’une des plus grandes évolutions de l’histoire du classement, à la 39éme position du classement. Kamel MOULA Directeur Général de VENUS/SAPECO fait son entrée dans le Choiseul 2017, suivi de Samir Karoum (Schneider Electric Ecostruxure Platform) à la 69eme place, de Adel BENSACI (SOMEMI) à la 87eme place et de Souad Belkheir (COSIDER Group) à la 93ème place ».
L’Algérie remonte dans le classement par pays
Par pays, le Nigéria est classé premier. Il est le plus représenté dans le classement Choiseul pour son édition 2017 avec 10 chefs d’entreprises, suivi du Maroc avec 8 chefs d’entreprises, l’Afrique du Sud et l’Egypte partagent la même position avec 7 entrepreneurs influents chacun. L’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie et le Kenya sont dans le même rang avec 6 chefs d’entreprise pour chaque pays.
Par catégorie homme/ femme, 67% des chefs d’entreprises classés dans la liste des 100 de Choiseul ont des hommes.
Par région, l’Afrique du Nord garde la tête du classement avec 26% des hommes d’affaires les plus influents, suivis par l’Afrique de l’Est avec 25%, l’Afrique de l’Ouest avec 24%, l’Afrique centrale 14% et enfin le sud de l’Afrique arrive à la fin et représenté par 11% des entrepreneurs.