Le géant mondial de technologie, SLB, spécialisé dans le secteur de l’énergie et du pétrole, s’est engagé à contribuer à la dynamique économique nationale, par la création du premier Hub d’excellence à partir du sud du pays.
À cet effet, SLB a signé, ce lundi 26 juin 2023, un partenariat avec IncubMe, l’incubateur algérien à portée panafricaine, pour créer dans la wilaya d’Ouargla, le premier Hub d’excellence. L’objectif est celui d’accompagner les porteurs de projets nationaux et locaux en leur fournissant le cadre et tous les éléments nécessaires à la création de leurs startups.
La convention de partenariat a été signée par M. Redha Kelkouli, Directeur Général de SLB en Afrique du Nord et Monsieur Adel Amalou, Directeur Général d’IncubMe, en présence de son excellence Madame Elisabeth Moore Aubin, Ambassadrice des États-Unis à Alger.
Ce Hub d’excellence, qui sera inauguré en fin d’année, proposera des programmes d’incubation sur mesure, des formations de pointe et divers événements, visant à favoriser l’inclusion, dans une dynamique de tremplin vers l’emploi.
« Renforcer la compétitivité du marché algérien à l’avenir »
Selon le DG de SLB, M. Kelkoul, « l’idée de cette collaboration est de créer, à moyen et long terme, une alternative nationale en termes de contenu, des produits, de services et de technologies utilisés actuellement dans le domaine du pétrole et de l’énergie ». « Cela nous permettra de renforcer la compétitivité du marché algérien à l’avenir », a-t-il expliqué
Pour M. Kelkouli, le choix de la wilaya de Ouargla, comme pôle de ce partenariat, « confirme la forte conviction de SLB envers les capacités humaines des régions du sud du pays, qui joueront un rôle actif dans le développement économique national que nous aspirons tous à réaliser ».
Pour sa part, le DG d’IncubMe, M. Adel Amalou, a indiqué que cette structure se veut être un lieu d’innovation, de rencontres, visant à la dynamisation de l’écosystème national. « Si vous voulez réussir dans le monde entrepreneurial, il est important de garder son objectif en tête… saisissez les opportunités, développer votre réseau, donnez-vous les moyens et le temps et osez prendre des risques ! Le travail et l’investissement de sois même paye toujours », a-t-il rappelé.
Plus dans le détail, Fawzia Mekkaoui, communication manager pour l’Afrique du Nord chez SLB, a indiqué que ce hub d’excellence sera « non seulement un incubateur, mais aussi un lieu social avec des espaces de coworking ». Il est prévu également, des solutions d’incubation sur place, mais aussi en ligne, pour toucher le plus grand nombre de personnes, a-t-elle expliqué. Selon la même responsable, le hub comprendra également, un espace événementiel, un ministudio, une salle d’exposition et des stands.
Un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars
Sur le volet financement du projet, le DG de SLB en Afrique du Nord, a indiqué que l’investissement initial est conséquent. « Je ne veux pas donner de chiffre particulier, mais on ne parle pas de dizaine de milliers de dollars, mais plutôt de centaine de milliers », a-t-il précisé.
Il a expliqué que cet investissement s’étalera sur plusieurs années, avec l’ambition de pouvoir rendre ce projet indépendant financièrement. « Ce qui est plus important, c’est qu’à terme, on voudrait que le hub d’excellence soit financièrement indépendant. Il sera comme une entreprise qui va s’autofinancer, car on vise que ce projet ne dépendra pas que de SLB ou IncubMe dans le future », a-t-il souligné.
Dans l’avenir, SLB continuera à accompagner ces entreprises par l’expertise et la gouvernance, selon le DG, ajoutant que « l’idée générale est que ce hub soit, non seulement indépendant financièrement, mais générer même du bénéfice pour pouvoir investir dans d’autres startups ».
M. Kelkouli a insisté, dans son intervention, sur l’objectif de ce hub, qui est surtout de l’excellence. « Notre ambition et notre objectif à long terme, c’est de faire de ces entreprises qui vont être créées, des entreprises exportables et qui pourront même assister SLB sur le marché régional comme au Lybie, Tunisie, etc », a-t-il avancé.
« On est très ambitieux pour ce projet, car nous aussi, on opère dans un secteur stratégique et névralgique pour l’Algérie », a indiqué le DG de SLB. Il a rappelé dans ce sens qu’il est « important que le niveau des technologies et des services qui vont être créées à travers ces entreprises dans ce hub soit de classe mondiale ».