Entrepreneuriat: Des femmes d’affaires canadiennes en mission d’exploration en Algérie - Maghreb Emergent

Entrepreneuriat: Des femmes d’affaires canadiennes en mission d’exploration en Algérie

Facebook
Twitter

 Une mission de femmes d’affaires québécoises est en visite en Algérie. Objectif: connaitre l’entrepreneuriat féminin et les organismes qui soutiennent et accompagnent les femmes entrepreneures.

 

Une délégation de femmes d’affaires canadiennes conduite la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’allègement réglementaire et du développement économique régional, Mme Lise Thériault est en visite en Algérie du 2 au 4 juillet 2017.

 Cette mission, décidée lors la visite au Canada, effectuée en avril dernier par une délégation du forum des chefs d’entreprises (FCE), a  pour objectif d’explorer le terrain d’affaire en Algérie et avoir des connaissances sur l’entrepreneuriat féminin, notamment les différents organismes offrant des services de soutien et d’accompagnement aux femmes entrepreneures.

 Mme Lise Thériault a estimé que la mission permettra d’élargir le réseau des femmes entrepreneures canadiennes en Algérie et dans les pays du Maghreb. « Il y a des programmes de soutien à l’entrepreneuriat féminin et des fonds ont été créés à cet effet. Nous comptons travailler en étroite collaboration avec le FCE, qui compte de son côté une division de femmes entrepreneures, ce qui permet de développer un réseau commun ».

 « Le réseau canadien Femmessor est présent dans 17 régions du Québec, il soutient les projets de démarrage, de consolidation, d’expansion ou d’acquisition par des services de financement, d’accompagnement, de formation et d’activités de réseautage »,  a souligné  Mme Isabelle Roy ambassadrice du Canada en Algérie.

 En chiffre, le taux de femmes entrepreneures au Québec est de 39% en 2016, alors qu’en Algérie il est de 23% selon les données de CNRC (10 444 jusqu’à février 2017). Les échanges commerciaux entre les deux pays sont évalués à près de 2.4 milliards de dollars. Ils sont en faveur de l’Algérie mais ils ont connu, ces dernières années, une évolution en raison de la baisse des prix du pétrole.

 L’Algérie reste le premier partenaire commercial du Canada en Afrique et 32ème dans le monde. Les domaines de coopération ne se limitent pas au seul secteur économique. Dans le domaine de l’éducation, on peut noter qu’en 2016, il y avait 1160 étudiants algériens au Canada sur un total de 38000 étudiants étrangers.

 

Facebook
Twitter