Le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables a distribué mercredi environ 10 000 couffins traditionnels, pour la lutte contre l’utilisation des sachets en plastique, et ce dans plusieurs marchés de la capitale à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
Une série d’actions a été adopté par le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables dans le cadre de relance économique à l’horizon 2035. Le ministère a adopté une nouvelle stratégie, celle de la gestion intégrée des déchets (SNGID) à travers une économie circulaire de recyclage et récupération de tous les types de déchets.
Des quantités de détritus générés par les algériens ont atteint les 13 millions de tonnes chaque année.
Selon le ministère de l’environnement, 17% des déchets générés en Algérie sont en plastique et recyclables.
Récemment, un protocole d’accord et de partenariat a été signé avec un groupe canadien pour le lancement d’un projet de traitement des déchets et leur valorisation. Un projet concerne aussi des travaux de recherche pour l’amélioration de l’activité environnementale dans les wilayas de Sétif et Constantine comme première étape du projet pilote, entre les entreprise DIVINDUS et l’agence nationale des déchets (AND).
Selon la ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, « la tutelle de l’environnement compte accompagner les producteurs des sachets en plastique noir pour leur transformation en sachets en plastique biodégradable de type Oxo-biodégradable ».