Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce jeudi « l’envoi de troupes en Libye en soutien aux forces du gouvernement d’union nationale de Fayez el-Sarraj face aux forces du maréchal Khalifa Haftar », indique l’agence Reuters.
Erdogan a ajouté, lors d’une conférence consacrée aux résultats économiques du pays en 2019, que la « Turquie continuerait d’utiliser tous ses moyens diplomatiques et militaires pour assurer la stabilité à sa frontière sud, terrestre ou maritime, intégrant la Libye dans cet objectif », a-t-il ajouté.
Cette annonce du président turque « de l’envoi de troupes turques intervient à trois jours de la tenue dimanche 19 janvier à Berlin d’un sommet consacré à la crise libyenne, auquel Erdogan participera, et après l’échec des discussions qui se sont déroulées en début de semaine à Moscou, où Haftar a refusé de signer un accord de cessez-le-feu négocié avec la médiation de la Turquie et de la Russie ».
Pour rappel, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, prendra part au sommet consacré à la crise libyenne, qui aura lieu à Berlin.