Les étudiants algériens figurent dans le Top 10 des étrangers ayant obtenu le plus de permis d’études dans les pays européens, particulièrement en France.
Selon le site spécialisé « Schengen News », les Algériens sont classés au septième rang des nationalités ayant obtenu le plus de permis d’études en Europe, avec 13 321 permis d’études en 2023. Un chiffre qui représente environ 3% des permis délivrés par l’UE pour des raisons académiques.
La première place est revenue aux Indiens avec 50 308 permis, suivis des Chinois et des Marocains, rapporte la même source.
La destination France reste, pour les Algériens, incontestable du fait des liens historiques forts et à une offre de formation adaptée. Ceci, bien que d’autres pays européens gagnent en popularité, comme c’est le cas de l’Allemagne, réputée pour ses formations techniques et scientifiques, ou encore de l’Espagne, appréciée pour son coût de la vie relativement abordable.
Par ailleurs, les pays européens qui attirent le plus d’étudiants étrangers restent relativement constants. Dans ce sens, l’Allemagne se positionne en tête avec 144 464 permis délivrés, suivie de la France avec 116 950 autorisations. L’Espagne et les Pays-Bas continuent, quant à eux, d’attirer un nombre significatif d’étudiants.